Quand Traiter L’olivier A La Bouillie Bordelaise? (Best solution)

Quand traiter les oliviers?

Le traitement des oliviers: les traitements préventifs

  • Prévoir une solution de 10g par litre pour l’ensemble de la ramure.
  • Pulvérisez en automne et au printemps (fin mars).

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers?

Les arbres fruitiers: On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l’automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d’hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.

Comment traiter la maladie de l’olivier?

Pulvérisez l’ensemble de votre olivier à la bouillie bordelaise (150gr/10 l) au printemps et à l’automne. Taillez-le chaque année pour l’aérer. Vos outils doivent être coupants. Il est nécesssaire de bien nettoyer votre matériel après chaque taille pour ne pas propager une maladie ou une bactérie sur un autre sujet.

Quand traiter les oliviers contre Lœil de paon?

Au printemps ou à la fin de l’automne, il est possible de traiter les oliviers avec du purin de prêle, de sauge ou de tanaisie pour stimuler l’arbre et ses défenses. Si l’attaque est forte, il est aussi envisageable d’utiliser de la Bouillie bordelaise.

You might be interested:  Quand Traiter Les Buis Contre La Pirale? (Best solution)

Quand traiter contre la mouche de l’olivier?

Couverture permanente tout au long de la période d’activité des femelles (jusqu’à la récolte certaines années). Surveiller surtout au mois d’août pour traiter avant la reprise des vols.

Quand traiter la fumagine de l’olivier?

Soyez très vigilant pendant les périodes chaudes et humides qui favorisent le développement de la fumagine. Intervenez si possible en préventif dès que vous voyez des insectes sur les feuilles avec des pulvérisations d’une solution à base de savon noir ou de Marseille.

Comment mettre la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers?

Agir lors d’une journée sans pluie et hors période de gel, au moment où les bourgeons commencent à gonfler, en répartissant convenablement la vaporisation sur le tronc, les charpentes, les jeunes branches ainsi que les pousses. Pulvériser le produit au printemps et à l’automne, juste après la chute des feuilles.

Quand traiter les arbres fruitiers?

Les traitements des fruitiers se font en hiver, car les parasites hivernent sur les ramures des arbres ou dans le sol. Intro

  • d’huile blanche (minérales) qui possèdent des propriétés insecticides,
  • de blanc arboricole (à base de chaux vive),
  • la bouillie bordelaise (cuivre et chaux).

Quand passer la bouillie bordelaise sur les cerisiers?

En préventif sur les arbres et arbustes fruitiers, la pulvérisation de la bouillie bordelaise se fait à l’automne, à la chute des feuilles et au printemps, lors de l’apparition des bourgeons.

Comment reconnaître un olivier malade?

Selon l’ampleur de l’atteinte, la verticilliose se manifeste par le dessèchement brutal d’un ou plusieurs rameaux ou de branches plus grosses, parfois même de l’arbre entier (lire: Quand et pourquoi abattre un arbre?). Les feuilles prennent une teinte grise puis brune, et le bois se colore de brun-rouge.

You might be interested:  Comment Traiter Les Pellicules Dans Les Cheveux? (Best solution)

Quelles sont les maladies de l’olivier?

La plupart des maladies de l’olivier présentes en France sont les suivantes:

  • Le cycloconium ou maladie de l’œil de paon.
  • La maladie du plomb de l’ olivier.
  • La verticilliose de l’ olivier.
  • Le chancre de l’ olivier.
  • La dalmaticose.
  • La fumagine.
  • La tuberculose de l’ olivier.
  • Tumeur: la galle du collet.

Comment traiter la verticilliose de l’olivier?

Il n’existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d’attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l’eau (sécateur), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).

Comment soigner la tavelure de l’olivier?

Il est dès lors important d’intervenir rapidement avec un fongicide à base de sulfate de cuivre à répandre sur toutes les feuilles de l’ olivier. Pour éviter la réapparition de la maladie, il est conseillé de faire aussi un second traitement en automne (préf: novembre).

Pourquoi mon olivier en pleine terre perd ses feuilles?

Si vous avez rentré votre olivier dans un endroit trop chaud, peu éclairé et trop sec, ses feuilles risquent de tomber. Cette plante arbustive ne supporte pas la chaleur et a besoin de lumière pour rester en bonne santé. Le gel est également à l’origine d’une chute de feuilles d’ olivier pendant l’hiver.

Quand et comment tailler un olivier?

À faire tous les deux ans (les fruits viennent sur les bois de l’année précédente) après les grands froids (selon les régions) et avant l’apparition des premières fleurs (mai). Cette taille « en gobelet » vise à donner à l’arbre une structure avec 4-5 branches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *