Quand Traiter Contre Le Varroa?

Un traitement anti-varroa est indispensable chaque année, après la dernière récolte de miel, au mois d’aout et parfois en décembre.

Quand traiter avec Apivar?

Utilisation des lanières d’ Apivar ® Mise en place immédiatement après la dernière récolte d’été et de préférence avant la mi-août. La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines).

Quel est le meilleur traitement contre le varroa?

L’acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d’acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.

Quand faire le traitement du varroa?

Il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s’assurer le meilleur développement des futures abeilles d’hiver.

Quel traitement contre le varroa?

L’acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d’autant plus qu’il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D’autres produits à base de tau-Fluvalinate, d’amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.

You might be interested:  Comment Traiter Les Puceron Sur Les Feves? (Perfect answer)

Quand traiter au VarroMed?

Quand appliquer le VarroMed Printemps Fin après-midi, début de soirée, tombée du jour; après le retour des butineuses. Été – Automne Fin après-midi, début de soirée, tombée du jour; après le retour des butineuses. Hiver Soleil, sans vent.

Comment conserver Apivar?

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire: utiliser immédiatement et jeter tout produit inutilisé. A conserver à une température ne dépassant pas 30°C. Conserver dans l’emballage d’origine fermé. Protéger de la lumière.

Comment traiter au thymol?

Après la récolte du miel, placez les lanières de thymol sur les cadres supérieurs et enlevez-les après 3 ou 4 semaines. Ensuite, placez de nouvelles plaquettes et enlevez-les aussi après 3 ou 4 semaines. Il faut 2 fois 1 ou 2 plaquettes selon la ruche.

Comment traiter à l’acide oxalique?

Le traitement se fait en versant un sirop tiède, contenant de l’ acide oxalique, directement sur la grappe d’abeilles. La colonie va ensuite faire circuler ce sirop, les abeilles vont se lécher pour assimiler celui-ci.. Ce procédé permet d’éliminer entre 95 et 98% des varroas présents dans la ruche.

Comment fabriquer de l’attire essaim?

Pour appâter les abeilles, il est conseillé d’enduire les cadres de votre ruche d’eau miellée ou d’un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l’attrape- essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l’intérieur de la ruche.

Quand enlever les lanières Apivar?

Les lanières doivent impérativement être retirées avant de poser les hausses (ce qui nécessite parfois de manquer le début de la miellée de colza). Le traitement principal doit avoir lieu à la fin de l’été, au plus tôt après la dernière miellée, (entre fin juillet et début septembre en fonction des régions).

You might be interested:  Quand Traiter Son Chaton Contre Les Puces? (Correct answer)

Quel traitement pour les abeilles?

Lorsque l’apiculteur amateur a récolté le miel, les abeilles se trouvent démunies pour l’hiver. L’installation d’un nourrisseur avec de la nourriture spéciale pour abeille est indispensable pour soutenir l’essaim durant les mois froids. Nous conseillons l’utilisation de candi en hiver et de sirop au printemps.

Quand nourrir les abeilles?

En fin de printemps, lorsque le gel est moins fréquent, il est suggéré de donner aux abeilles à partir de l’entrée de la ruche (nourrisseur Boardman) un sirop de sucre (sucre et eau en parts égales) afin de soutenir la reine dans sa ponte.

Comment traiter le varroa naturellement?

Le thymol est efficace contre Varroa à partir d’une concentration de 5μg/l d’air (Imdorf, 1995). Il présente une faible toxicité pour les abeilles au-dessous de 15μg/l d’air.

Quel traitement varroa au printemps?

Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016): trois sublimations d’acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d’intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d’emploi du médicament.

Comment traiter une ruche à l’acide formique?

Le premier traitement se fait en août. Il consiste en une application de solution d’ acide formique à 65 % imprégnée sur 2 couches de papier « essuie tout ». Le support imprégné va diffuser pendant quelques heures dans la ruche sur les têtes de cadre, sous le nourrisseur à l’envers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *