Quand Et Comment Traiter La Cloque Du Pecher?

Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.

Comment éradiquer la cloque du pêcher?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif contre la cloque du pêcher. On peut simplement éviter la propagation de la cloque du pêcher. Il faut alors retirer les feuilles touchées, supprimer les branches les plus atteintes et effectuer une nouvelle pulvérisation à base de bouillie bordelaise.

Quand traiter la cloque du pêcher?

Ainsi, à la fin de l’automne, quand les feuilles seront tombées, vous pourrez effectuer un traitement et en suite un autre traitement au début du printemps, notamment avant que les bourgeons ne s’ouvrent. Un entretien régulier est aussi à réaliser entre le printemps et l’automne.

Comment vient la cloque du pêcher?

Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s’y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.

You might be interested:  Comment Traiter Rosiers Contre Pucerons? (Solution found)

Comment sauver un pêcher?

Soigner votre pêcher passe par son entretien régulier. Effectuez une petite taille de fructification chaque hiver et ajoutez de l’engrais au printemps. Cela améliorera son processus de développement. Petit plus: vous pouvez pailler le pied de votre arbre.

Quand mettre bouillie bordelaise sur arbres fruitiers?

Les arbres fruitiers: On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l’automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d’hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.

Quand traiter à la bouillie bordelaise?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l’opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Pourquoi les feuilles de pêcher tombent?

La perte des feuilles est une réaction normale pour éviter une déperdition d’eau par évapotranspiration. Même s’il est originaire de régions chaudes, cet arbre fruitier a besoin d’eau entre avril et septembre. Reprendre les apports d’eau après l’hiver, en avril-mai.

Quelles sont les maladies du pêcher?

– Les principales maladies du pêcher: Les maladies fongiques les plus fréquentes sur feuilles sont la cloque (Taphrina deformans) et sur fruits, les monilioses (Monilia laxa, M. fructigena, figure). La tavelure, provoquée par Venturia carpophila peut-être assez présente sur fruits lors de printemps humides.

Quelle est la maladie du pêcher?

La cloque du pêcher est une maladie cryptogamique, causée par un champignon microscopique Taphrina deformans. Il cause des boursouflures et déformations du feuillage. Cette maladie affaiblie d’arbre, réduit sa fructification, et met la vie de l’arbre en péril si elle se poursuit sur plusieurs années.

You might be interested:  Comment Traiter Les Mycoses Des Pieds Naturellement? (Correct answer)

Comment entretenir un pêcher?

Ne laisser aucun fruit sur le sol. Ramasser soigneusement et brûler les feuilles mortes. Tailler les rameaux atteints et les détruire également. Dès cet automne, pulvériser de la bouillie bordelaise sur l’ensemble du pêcher, puis renouveler le traitement au printemps avant le débourrement des bourgeons.

Comment traiter la Moniliose du pêcher?

Traiter la moniliose, la pourriture des fruits

  1. Effectuez une pulvérisation à la bouillie bordelaise à l’automne et en hiver en renouvelant l’opération 2 à 3 fois à 15 jours d’intervalle.
  2. Au printemps, il existe également des traitements à base de fenbucazonale, souvent vendus sous l’appelation « maladies des fruitiers »

Comment traiter un Nectarinier?

Concernent l’entretien du nectarinier, n’hésitez pas à effectuer un traitement de fin d’hiver, puis après floraison, à un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d’éviter le développement de la cloque, maladie provoquant la déformation du feuillage et une baisse de vigueur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *