Comment Traiter Un Pommier Naturellement?

Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.

Quand et comment traiter un pommier?

Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l’automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.

Quel produit pour traiter les pommiers?

Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.

Quel produit pour traiter les arbres fruitiers?

Pour une meilleure récolte, soigner et traiter vos fruitiers. Pour ce faire, on utilisera des produits à base:

  • d’huile blanche (minérales) qui possèdent des propriétés insecticides,
  • de blanc arboricole (à base de chaux vive),
  • la bouillie bordelaise (cuivre et chaux).
You might be interested:  Puce De Chat Comment Traiter?

Comment traiter les pucerons sur les pommiers?

Traitements préventifs et curatifs contre le puceron lanigère

  1. Après la chute des feuilles, pulvérisez une huile blanche en veillant à bien mouiller l’écorce, afin d’asphyxier les parasites cachés dans les anfractuosités;
  2. Au réveil des pucerons (mars-avril), posez des bandes engluées sur les troncs des arbres;

Quand passer la bouillie bordelaise sur les pommiers?

Le cuivre doit être appliqué à l’automne, à la chute des feuilles. Il va inhiber le pouvoir de germination des spores pour le printemps suivant. Puis, dès le gonflement des bourgeons, un passage de bouillie bordelaise (20 grammes / litre) agira en préventif.

Quand traiter les arbres fruitiers contre les vers?

Pulvérisez la solution sur votre arbres fruitiers dès le milieu du mois d’avril. Vous pouvez ensuite répéter l’opération 1 fois par mois jusqu’à la fin du mois d’août.

Quand traiter les pommiers au soufre?

Le traitement à base de soufre démarre dès l’apparition des boutons floraux, du mois de mars au mois de mai, lorsque les conditions climatiques ont été propices au développement de la maladie, à savoir après une période de températures douces (15 à 20 °C) et de forte humidité.

Comment protéger son pommier?

En prévention:

  1. Brosser et chauler le tronc en fin d’hiver pour déloger et tuer les larves présentes sous l’écorce.
  2. Bien nettoyer le sol.
  3. En fin d’hiver pulvériser de l’huile blanches sur toutes les parties aériennes pour tuer les cochenilles.
  4. Installer des pièges à phéromones au printemps.

Quand traiter les pommiers contre le carpocapse?

Dès le mois de mai, avant l’apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l’opération jusqu’à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.

You might be interested:  Comment Traiter Les Tocs?

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers?

Les arbres fruitiers: On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l’automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d’hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.

Quelle huile pour traiter les arbres fruitiers?

L’ huile au stade dormant, ou huile de dormance, est une huile minérale supérieure vaporisée tôt au printemps lorsque l’ arbre à traiter n’est pas en phase de croissance. C’est un contrôle 100 % naturel et sécuritaire pour l’environnement.

Comment traiter les arbres naturellement?

Le purin d’ortie ou la décoction de prêle semblent être des alternatives efficaces pour traiter naturellement les arbres fruitiers, notamment la tavelure.

Comment se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers?

La recette est très simple:

  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Comment traiter les pucerons sur les arbres fruitiers?

Choisir un jour de temps calme sans pluie ni vent. Utiliser une huile de colza en veillant à bien respecter les doses prescrites, soit pour ce cas, 30 ml pour un litre d’eau. Bien mélanger puis pulvériser sur le tronc et les branches charpentières en insistant bien dans les anfractuosités.

Quand traiter les pommiers contre les pucerons?

Vous pouvez également traiter préventivement avec une huile blanche ou une huile de pétrole, au printemps dès l’ouverture des bourgeons si la température extérieure dépasse 10 °C. Cela éliminera les œufs et les larves fondatrices.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *