Comment Traiter Les Pommiers? (Best solution)

Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.

Quand et comment traiter les pommiers?

Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l’automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.

Comment traiter les maladies du pommier?

Les solutions Des pulvérisations préventives à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles, au débourrement puisque lorsque les fruits commencent à prendre forme (à la taille d’un noyau de cerise). La décoction de prêle peut remplacer certaines pulvérisations de bouillie bordelaise.

Comment traiter les pucerons sur les pommiers?

Traitements préventifs et curatifs contre le puceron lanigère

  1. Après la chute des feuilles, pulvérisez une huile blanche en veillant à bien mouiller l’écorce, afin d’asphyxier les parasites cachés dans les anfractuosités;
  2. Au réveil des pucerons (mars-avril), posez des bandes engluées sur les troncs des arbres;
You might be interested:  Comment Traiter Un Bouchon De Cerumen?

Quand traiter les pommiers contre le carpocapse?

Dès le mois de mai, avant l’apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l’opération jusqu’à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.

Comment traiter naturellement un pommier?

Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons: pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure: de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.

Quand passer la bouillie bordelaise sur les pommiers?

Le cuivre doit être appliqué à l’automne, à la chute des feuilles. Il va inhiber le pouvoir de germination des spores pour le printemps suivant. Puis, dès le gonflement des bourgeons, un passage de bouillie bordelaise (20 grammes / litre) agira en préventif.

Quelles sont les maladies des pommiers?

Les maladies d’un pommier sont généralement de deux ordres: il s’agit bien souvent d’une maladie fongique (oïdium, mildiou, moniliose, tavelure…) ou d’un ravageur (pucerons, sésie, carpocapse…).

Pourquoi les feuilles de mon pommier se recroquevillent?

Si les feuilles de votre pommier se recroquevillent, ce n’est pas anodin. C’est le signe d’un ravageur qui s’installe: Le puceron. Ce peut être: le puceron lanigère.

Comment traiter oidium du pommier?

Les traitements curatifs Lorsque l’ oïdium est apparu, il est nécessaire de couper les parties touchées et de les brûler afin d’éliminer le champignon. Puis, vous pouvez pulvériser un fongicide, de la bouillie bordelaise ou du soufre sur la partie restante.

You might be interested:  Comment Traiter Tomate Bouillie Bordelaise? (Solved)

Comment se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers?

La recette est très simple:

  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Comment traiter les pucerons sur les arbres fruitiers?

Choisir un jour de temps calme sans pluie ni vent. Utiliser une huile de colza en veillant à bien respecter les doses prescrites, soit pour ce cas, 30 ml pour un litre d’eau. Bien mélanger puis pulvériser sur le tronc et les branches charpentières en insistant bien dans les anfractuosités.

Quand traiter les arbres fruitiers contre les pucerons?

Privilégiez la saison hivernale pour effectuer vos traitements. L’hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu’il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.

Comment détruire le carpocapse?

L’hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s’attaque aux cocons abrités. Veiller à contrôler l’humidité des zones traitées pour maintenir l’efficacité du traitement.

Comment se débarrasser des vers dans un pommier?

Pour prévenir cette attaque, il est conseillé de cueillir les fruits dès qu’ils sont mûrs et d’éviter de laisser ceux tombés aux sols s’infecter. Un traitement à base de 1/3 de vin rouge, 1/3 de vinaigre de pomme et 1/3 d’eau vous permettra de capturer ces petits insectes.

You might be interested:  Comment Traiter La Gale Du Tilleul? (Solved)

Quand traiter les fruitiers contre le vers du fruit?

Pulvérisez la solution sur votre arbres fruitiers dès le milieu du mois d’avril. Vous pouvez ensuite répéter l’opération 1 fois par mois jusqu’à la fin du mois d’août.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *