Comment Traiter Les Poiriers? (TOP 5 Tips)

Appliquez de la bouillie bordelaise ou du purin de prêle après la chute des feuilles et au moment du débourrement. Juste avant la floraison, appliquez du soufre. Durant toute la période de croissance, pulvérisez régulièrement une décoction de prêle, idéalement une fois par mois.

Comment traiter rouille du poirier?

en préventif, le purin d’ortie lutte contre l’apparition de rouille et de maladies fongiques. On le pulvérise sur l’ensemble de l’arbre au printemps. traitement au cuivre (bouillie bordelaise à 15 grammes/litre ou oxychlorure à 5 grammes/litre) au printemps à partir de la mi-mai, tous les 15 jours.

Comment traiter la maladie du poirier?

Tavelure, chancre, moniliose, rouille… En préventif, au départ des bourgeons vous pouvez utiliser de la décoction de prêle ou du purin d’ortie. Une solution efficace lorsque le poirier est contaminé peut être la bouillie bordelaise. Elle permet de freiner le développement de la maladie.

Quand traiter la rouille du poirier?

En automne, un peu avant la chute des feuilles, pulvériser la bouillie sulfocalcique sur les poiriers. Renouveler ce traitement au débourrement.

You might be interested:  Comment Traiter La Teigne Chez Le Chat? (Question)

Comment lutter contre la tavelure du poirier?

On traite la tavelure de manière préventive:

  1. A l’automne, il est indispensable de ramasser et de brûler toutes les feuilles.
  2. Apportez du compost au pied des arbres à l’automne.
  3. Pulvérisez un fongicide à base de bouillie bordelaise à l’automne puis au début du printemps.

Pourquoi les feuilles de mon poirier jaunissent?

La chlorose, fréquente en sols calcaires ou très argileux, correspond à une carence en fer de la plante. Elle se manifeste par une décoloration progressive des feuilles qui deviennent vert pâle à jaunâtre, seules les nervures restent vert foncé.

Quelles sont les maladies du poirier?

Les maladies cryptogamiques ou bactériennes

  • La tavelure. Une des principales maladies qui touche le poirier est la tavelure.
  • Moniliose. C’est un champignon qui peut provoquer de sévères dégâts.
  • L’oïdium.
  • La rouille grillagée.
  • Pourridié
  • Chancre type Pseudomonas.
  • Bactériose.
  • Psylle du poirier.

Comment traiter le phytopte?

Pulvérisez à l’éclosion des bourgeons, et donc au réveil des phytoptes du poirier, une solution à base d’huile de colza (à 3%). Même si ce traitement bio n’est pas 100% efficace, il peut ralentir les dégâts et permettre à l’arbre de résister jusqu’au traitement au soufre en septembre!

Quand le poirier perd ses feuilles?

Dans la plupart des cas, le poirier est un arbre à feuilles caduques (il perd ses feuilles tous les ans) qui peut pousser jusqu’à 12 mètres de haut ou plus. Presque tous les poiriers cultivés pour leurs fruits sont caducs mais il existe quelques cultivars persistants (ornementaux pour la plupart).

You might be interested:  Comment Traiter Poux Rouges Poules? (Solution found)

Comment lutter contre le feu bactérien?

Il n’existe pas de traitement curatif (chimique ou non) pour le feu bactérien. Traiter le feu bactérien

  1. Lorsque la maladie est déclarée, éliminez les parties infectées en les coupant:
  2. Enlevez les chancres.
  3. Si un sujet est trop atteint, arrachez-le et brûlez-le.
  4. Enlevez les fleurs secondaires avant qu’elles ne s’ouvrent.

Quand et comment planter un poirier?

Quoi qu’il en soit, la meilleure saison de plantation est vraiment l’automne: la terre ne s’est pas encore refroidie, l’humidité doit être au rendez-vous, votre poirier aura le temps de bien s’installer pour affronter les frimas. Vous éviterez par contre les périodes de gel.

Quel produit contre la tavelure?

La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus classique de la tavelure. Pulvérisez une solution de 20 g/litre: En automne, à la chute des feuilles. Puis au début du printemps, dès le gonflement des bourgeons (débourrement).

Comment traiter la tavelure du pêcher?

Les traitements préventifs contre la tavelure A l’automne, ajoutez du compost à la base de vos arbres fruitiers. Traitez avec un fongicide aux mille et une vertus, la bouillie bordelaise. Il suffit de pulvériser les zones de vos arbres susceptibles d’être touchées ou l’étant déjà.

Comment soigner la tavelure de l’olivier?

Il est dès lors important d’intervenir rapidement avec un fongicide à base de sulfate de cuivre à répandre sur toutes les feuilles de l’ olivier. Pour éviter la réapparition de la maladie, il est conseillé de faire aussi un second traitement en automne (préf: novembre).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *