Comment Traiter Le Varroa? (Question)

L’acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d’autant plus qu’il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D’autres produits à base de tau-Fluvalinate, d’amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.

Comment traiter le varroa naturellement?

Le thymol est efficace contre Varroa à partir d’une concentration de 5μg/l d’air (Imdorf, 1995). Il présente une faible toxicité pour les abeilles au-dessous de 15μg/l d’air.

Quand et comment traiter le varroa?

Il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s’assurer le meilleur développement des futures abeilles d’hiver.

Quel est le meilleur traitement contre le varroa?

L’acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d’acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.

Quand traiter les ruches?

Le traitement principal doit avoir lieu la fin de l’été, juste après la dernière miellée, soit en fin juillet/mi-août. Même si la pression parasitaire est faible, il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre afin de s’assurer un meilleur développement des futures abeilles d’hiver.

You might be interested:  Comment Traiter Les Crevasses Des Pieds Naturellement? (Solution found)

Comment utiliser thymol?

Conditions d’ utilisation: traiter par temps chaud (> 25°), sans restriction de températures élevées (jusqu’à 40°c!). Les traitements doivent être terminés fin août, avant la ponte d’abeilles d’hiver. Dilution pour le thymol: 1Kg Thymol + 1L Alcool à 90°. Compter 1 Kg Thymol pour 65 ruches ou 130 ruchettes.

Comment traiter le varroa à l’acide formique?

Voilà comment je m’y prends: Le premier traitement se fait en août. Il consiste en une application de solution d’ acide formique à 65 % imprégnée sur 2 couches de papier « essuie tout ». Le support imprégné va diffuser pendant quelques heures dans la ruche sur les têtes de cadre, sous le nourrisseur à l’envers.

Quel traitement anti varroa au printemps?

Le MAQS® (acide formique) est un médicament adapté pour le traitement de printemps. Le traitement est efficace en 7 jours, ce qui permet d’envisager d’exploiter les miellées par la suite, sans risque de résidu ou d’altération du miel. Au printemps la température extérieure est adaptée à son utilisation.

Quand traiter à l’acide oxalique?

QUAND UTILISER L’ ACIDE OXALIQUE? Le traitement avec l’AO par dégouttement n’est pas anodin pour les abeilles. Il ne peut être appliqué qu’une seule fois sur les mêmes abeilles au cours de la période sans (ou avec le minimum) de couvain, c’est-à-dire généralement en novembre et décembre.

Comment détecter le varroa?

Il existe trois méthodes différentes pour prélever des échantillons dans les colonies d’abeilles mellifères afin de détecter la présence du varroa: le lavage à l’alcool; le bocal à l’éther; le carton autocollant.

You might be interested:  Comment Traiter Les Poux Et Lentes? (Solution found)

Quand poser Apivar?

Utilisation des lanières d’ Apivar ® Mise en place immédiatement après la dernière récolte d’été et de préférence avant la mi-août. La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines).

Qu’est-ce que le Varois?

Varroa destructor est une espèce d’acariens parasites de l’abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes.

Comment se procurer de l Apivar?

Besoin d’une pharmacie vétérinaire fiable pour l’achat d’ Apivar en ligne? Sur Zoosanté, nous vous proposons cet antiparasitaire externe sous forme de lanière à base d’amitraz pour les abeilles au prix de 29,5€ TTC (24,58€ en tarif HT).

Quel traitement pour les ruches?

L’acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d’autant plus qu’il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D’autres produits à base de tau-Fluvalinate, d’amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.

Quand traiter à l’acide formique?

Acide formique C’est un traitement de printemps ou d’automne. Il est inefficace si la température est < 12°C et dangereux pour la colonie si la température est > 20°C. Ce traitement a une efficacité reconnue sur les varroas présents sur les abeilles, traiter le soir et la nuit permet de traiter les butineuses.

Comment traiter les ruches?

Pensez à appliquer au moins deux couches sur un bois sec parce que le bois humide aura du mal à absorber l’huile de lin, et laisser sécher la ruche pendant environ deux semaines. Produit accessible et dépourvu de danger pour l’abeille et son environnement, l’huile de lin est aussi confortablement inodore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *