Comment Traiter La Roquette? (Solution found)

Lutte préventive et traitements biologiques Saupoudrer le feuillage de cendres de bois. L’humidité permanente empêche la ponte des altises adultes, arroser le feuillage des roquettes de préférence le matin pour éviter les brûlures du soleil. Biner, sarcler, griffer journellement autour des plantes.

Pourquoi les feuilles de roquette sont trouées?

Les attaques d’altises sont simples à reconnaître: les feuilles des légumes sont criblées de petits trous. Les fautifs sont de petits insectes noirs qui sautent tel des puces lorsque on les dérange. C’ est surtout néfaste pour les jeunes plants, qui peuvent se voir totalement détruits.

Quel insecte mange la roquette?

L’altise du chou, les hylémyies et les pucerons sont les principaux insectes qui attaquent les feuilles de roquette. Ces insectes ravageurs apparaissent surtout en période de forte chaleur. Les racines sont aussi la cible des escargots et des limaces.

Comment entretenir un plant de roquette?

L’entretien de la roquette est simple: il consiste à maintenir le sol frais, en binant et en procédant à des arrosages des pieds, régulièrement. Le paillage est également recommandé.

You might be interested:  Comment Traiter Les Chenilles Sur Les Buis? (Solved)

Comment éradiquer les altises?

Placez des morceaux de feuilles d’absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d’absinthe, de tanaisie, ou de décoction d’ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.

Qu’est-ce qui fait des trous dans les feuilles?

Les altises sont de petits insectes déprédateurs, appartenant à l’ordre des coléoptères. Des petits trous, plus ou moins circulaires, sur des végétaux divers, attestent de leur passage et de leur nuisance. On dit que le feuillage est criblé.

Qu’est-ce qui attire les altises?

L’ altise est attirée par les Brassicacées sauvages (ravenelle, bourse-à-pasteur…), mais aussi par les choux, moutardes… Pendant que les adultes criblent les feuilles, les larves rongent les racines ne laissant aucune chance à la roquette de se développer normalement.

Comment lutter contre l Otiorhynque?

Dans le cas d’une forte attaque, il est possible de pulvériser sur les plantes une solution à base de nématodes auxiliaires (Heterorhabditis megidis et Heterorhabditis bacteriophora), qui se présente sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, dès que la température au sol le permet (12°C).

Comment se débarrasser des insectes qui mange les feuilles?

Les orties, lorsqu’on les fait macérer dans l’eau forment un purin particulièrement efficace contre certains insectes, comme les pucerons. Le purin forme une espèce de répulsif contre les nuisibles.

Comment lutter contre le doryphore?

Tous les deux jours, ramassez les doryphores adultes. Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d’eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.

You might be interested:  Comment Traiter Les Cirons Du Bois? (Solution)

Comment couper la roquette pour qu’elle repousse?

La récolte de la roquette se fait en coupant les feuilles au ras du sol lorsqu’elles ont atteint 20 cm maximum, ce qui stimulera une deuxième pousse, puis une troisième peut-être si l’arrosage est régulier.

Comment et quand tailler roquette?

Couper les feuilles Les feuilles de la roquette se récoltent après six à huit semaines de culture, selon la température extérieure et l’humidité du sol. Pour cela, il suffit simplement de couper les feuilles avec un couteau, au ras du sol, au fur et à mesure des besoins.

Comment réussir la culture de la roquette?

Enterrer peu les graines, tasser avec le dos du râteau et conserver le semis humide jusqu’à la levée. Semer plutôt au soleil au printemps et à la m-iombre en été, pour retarder la montée à graines. Après la levée, éclaircir à 7-10 cm. Arroser par temps sec car les tiges montent vite par manque d’eau.

Quel insecticide contre les altises?

Si vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des altises, utilisez un insecticide à base de pyrèthre. Autorisé en agriculture biologique, ce traitement est respectueux du sol.

Qui mange les altises?

Plusieurs oiseaux ont l’ altise à leurs menus: pinsons, mésanges, etc. Le plus efficace des prédateurs naturels de l’ altise est cependant le crapaud, dont il faut encourager la présence par des petits tas de roches.

Quand traiter les altises?

La lutte chimique:

  • Traiter si les colzas ne sont pas au stade 4 feuilles ET si 8 pieds sur 10 présentent des morsures (seuil à rabaisser à 3 morsures pour les semis tardifs).
  • Privilégier les traitements en soirée, les altises adultes étant plus actives en début de nuit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *