Comment Traiter La Maladie Des Orchidées? (Solution)

Il faut réagir très vite (dès les premiers signes de la maladie) en coupant largement les parties atteintes, sans quoi la plante peut mourir en quelques jours. Il n’existe aucun traitement “conventionnel” autorisé en France (les antibiotiques, principal moyen de lutte contre les bactéries, étant interdits).

Comment se débarrasser de cochenilles sur des orchidées?

Mélanger une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d’huile de colza et une cuillère à café d’alcool à 70°C dans un litre d’eau. Pulvériser le mélange deux fois de suite à 30 minutes d’intervalle, sur et sous les feuilles des orchidées infestées.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée deviennent blanches?

Je vois un dépôt blanchâtre sur le revers des feuilles: votre orchidée est victime des cochenilles farineuses. En début d’infestation, nettoyez les feuilles à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’alcool à brûler, et éloignez par précaution les plantes à proximité.

Quel fongicide pour orchidée?

Traiter avec un fongicide à base de: Manèbe, Mancozèbe, chlorothalonil, Myclobutanil. la bouillie bordelaise est très active sur cette maladie, mais seules certaines orchidées supportent le cuivre: Phalaenopsis et Cattleya.

You might be interested:  Comment Traiter Un Fibrome Uterin Naturellement? (Correct answer)

Comment se propage la cochenille?

La chaleur sèche et le rapprochement des pots favorisent la propagation de la cochenille. En extérieur, les agrumes, les arbres fruitiers et les arbustes d’ornement peuvent également être attaqués.

Comment enlever des taches blanches collantes sur des orchidées?

Les blanches seraient des cochenilles farineuses, les petits boucliers marron des cochenilles tout court. Dans les deux cas, je vous conseille d’ enlever ça avec un coton humecté d’un peu d’alcool à 70° à tous les endroits, car les cochenilles peuvent finir par tuer une plante.

Pourquoi mes orchidées suintent?

Elle est facilement visible sous les feuilles des bourgeons, ou encore par la présence d’amas blanchâtre qui correspondent aux oeufs de la cochenille. C’est un insecte dit « piqueur suceur « et qui se nourrit donc de la sève de votre orchidée et sécrète une substance collante.

Pourquoi les feuilles de l’orchidée sont molles?

Habituellement, la présence de feuilles molles et ratatinées indique que l’eau ne se rend pas correctement jusqu’aux feuilles. Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. Si la plante manque d’eau de façon chronique, les racines paraîtront vert pâle ou blanches et seront ratatinées.

Comment stimuler une orchidée?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’ orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment reconnaître une orchidée malade?

Les symptômes d’une atteinte bactérienne sont un noircissement des feuilles, qui prennent un aspect gluant et tendent à se liquéfier. Il faut réagir très vite (dès les premiers signes de la maladie ) en coupant largement les parties atteintes, sans quoi la plante peut mourir en quelques jours.

You might be interested:  Comment Traiter Les Cochenilles Sur Les Orchidees? (Perfect answer)

Comment faire pour rempoter une orchidée?

Technique de rempotage d’une orchidée

  1. Retirer délicatement la plante de son pot d’origine.
  2. Nettoyez le système racinaire: racines abîmées ou pourries.
  3. Supprimez également les fleurs fanées et les tiges fragiles ou abîmées.
  4. Remplissez la moitié du nouveau pot de son substrat.
  5. Positionnez l’ orchidée au centre.

Comment il faut nettoyer les feuilles d’orchidées?

Il est possible de nettoyer les feuilles des orchidées avec de la bière! Pour ce faire, imbibez un chiffon propre avec de la bière blonde, et essuyez les feuilles de l’intérieur vers l’extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *