Comment Traiter La Maladie Des Feuilles De Melons?

Les moyens de lutte contre le mildiou du melon Raisonner la fertilisation azotée pour éviter les excès. Favoriser une bonne aération de la végétation. Eliminer régulièrement les feuilles attaquées et en fin de culture détruire rapidement les débris végétaux en les enfouissant profondément.

Comment traiter l’oïdium du melon?

En cas de début d’ oïdium, commencez par supprimer les feuilles symptomatiques et à les brûler ou les enterrer profondément. Certains adeptes de culture biologique conseillent de traiter un début d’attaque par des pulvérisations de lait dilué à 10 % environ (additionné ou non d’un peu de bicarbonate de soude).

Comment traiter les tâches blanches sur les feuilles de courgettes?

Un traitement naturel contre l’oïdium de la courgette, le lait: pulvérisez du petit lait (lactosérum), ou à défaut du lait non pasteurisé, dilué à 10 % dans de l’eau, sur les pieds touchés. Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé contre l’oïdium de la courgette.

Quel insecte mange les feuilles de melon?

Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s’attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.

You might be interested:  Comment Traiter Une Poutre Qui S'effrite? (Solution)

Pourquoi mes plants de melon jaunissent?

Signes d’un manque d’eau Quand il manque d’eau le melon envoie ces signes: jaunissement des feuilles, arrêt de la croissance des fruits.

Comment se débarrasser de l’oïdium?

Il existe plusieurs méthodes bio pour se débarrasser de l’oïdium. La première chose à faire est de supprimer les parties atteintes par l’ oïdium et de les brûler. Ensuite, pulvérisez du purin de prêle ou une infusion d’ail additionné à du lait sur les feuilles et les tiges de la plante attaquée.

Comment traiter l oïdium naturellement?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Comment traiter l’oïdium sur les concombres?

Pulvériser du lait Le lait de vache semble efficace contre l’ oïdium. Facile à préparer, il s’utilise dès que les premiers symptômes apparaissent. Il faut pulvériser sur le feuillage du lait demi-écrémé dilué dans de l’eau. 10 part d’eau pour 1 part de lait (100ml de lait dans 1l d’eau).

Pourquoi les feuilles de potimarron blanchissent?

Plusieurs courges ont un feuillage naturellement marbré de blanc, et ce, depuis le début de la saison. Ces marbures ne sont pas un symptôme de maladie! Sur les cucurbitacées, le blanc est une maladie de fin de saison, rarement noté avant le mois d’août.

Comment traiter le blanc sur les concombres?

(Habituellement, il ne faut pas les appliquer à des températures supérieures à 32 °C.) Les remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d’eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou au lait (1 partie à 9 parties d’eau) peuvent également être très efficaces.

You might be interested:  Comment Traiter Les Chirons? (Solved)

Qui mange mes plants de melon?

Ce sont les baveux, limaces et escargots. Ils adorent les jeunes plans de courges. Ne cherche pas plus loin. Je ne suis pas encore fixé sur le nombre de plants de melons ” mangés “, je viens d’en replanter 6, on surveillera pour le reste.

Quel animal mange les melons?

Les chats peuvent manger du melon en toute sécurité, car le melon n’est pas toxique pour les chats. Les chats font partie des animaux curieux, et c’est pourquoi ils aiment essayer de nouvelles friandises ou de nouveaux aliments.

Quel insecte mange les feuilles?

Parmi les phytophages ( insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés “défoliateurs”. Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d’hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Comment sauver un pied de melon?

Comme la tomate, ce fruit sucré est très sensible au mildiou. Prenez garde aussi à l’oïdium, qui apparaît lorsque les feuilles de la cucurbitacée se couvrent d’un duvet de moisissure blanche. On prend donc bien soin à arroser uniquement le pied du plant en évitant de mouiller les feuilles.

Quelle quantité d’eau par pied de melon?

Pour un cycle situé entre 90 et 120 jours, la consommation totale en eau pour une culture de melon sous serre est estimée à 160 l/plant pour un rendement global de 2,4 kg/plant.

Pourquoi mes melons ne poussent pas?

Cette absence de fruits a deux raisons principales. Sans insectes pollinisateurs, vous aurez certes une belle plante, mais elle ne donnera pas de fruits. Les plants de melons portent des fleurs mâles et femelles et elles doivent donc se féconder mutuellement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *