Comment Traiter La Gommose De L’abricotier? (Solution)

Et il n’existe pas de traitement de la gomme d’abricotier qui ciblerai les bactéries. Vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise aux propriétés bactéricides, en respectant scrupuleusement les dosages indiqués par le fabricant, pour un usage dans le respect de l’environnement.

Comment traiter la gommose?

La gommose étant consécutive à une attaque de bactéries dans l’arbre, c’est celles-ci qu’il faut combattre. Comme il n’existe pas d’antibiotiques pour les plantes, l’infection se combat avec de la bouillie bordelaise (contenant des sels de cuivre, qui ont une action bactéricide).

Pourquoi mon abricotier fait de la gomme?

Cette dernière peut avoir des causes très diverses: sol trop humide, trop imperméable, étouffant; pincement ou élagage trop vigoureux; blessures accidentelles ou gel; enfin, attaques de divers champignons ou d’insectes vivant dans le bois.

Quand et comment traiter un abricotier?

Traitez l’ abricotier avec du soufre mouillable contre la tavelure

  1. Diluez à raison de 6 g pour 10 litres d’eau.
  2. Pulvérisez juste avant la floraison, puis toutes les 2 à 3 semaines jusqu’à fin juillet (ou plus souvent en cas de fortes pluies).
You might be interested:  Combien De Temps La Caf Met Pour Traiter Un Dossier Apl?

Comment traiter les maladies de l’abricot?

Pulvériser un fongicide à base de cuivre sur la totalité de l’arbre à la tombée des feuilles, puis juste avant l’ouverture des bourgeons. Vous renouvellerez cette pulvérisation 2 fois à 2 semaines de distance. Réalisez des pulvérisations de décoction de prêle durant le printemps, pour limiter l’invasion de la maladie.

Comment soigner un arbre qui perd sa sève?

Si la gommose apparait sur une petite branche, il suffit de supprimer celle-ci. Mastiquez ensuite la coupe après avoir appliqué de la bouillie bordelaise. Pour une plus grosse branche, il faudra enlever soigneusement jusqu’au bois la portion d’écorce touchée par la maladie.

Pourquoi un arbre perd sa sève?

La gommose peut être due à de nombreux facteurs: pédologique: sol lourd et imperméable ou sol pas assez ou trop riche en engrais azoté entretien: taille trop sévère. accident: blessure de grêle, gel.

Pourquoi un arbre fait de la gomme?

Des attaques de champignons microscopiques (ou bactériennes) souvent consécutives à une plaie mal cicatrisée, et/ou à un sol trop lourd où stagne l’humidité, entraînent la production de gomme entre l’écorce qu’elle soulève et le premier bois.

Pourquoi mes abricots ont des tâches?

B.D.: Vos abricots sont atteints par un champignon responsable d’une maladie très courante: l’oïdium, parfois appelé “blanc”. Sur les abricots, on constate effectivement des taches d’abord grises, puis brunes, qui altèrent l’aspect du fruit et empêchent son grossissement.

Pourquoi un abricotier ne donne pas de fruits?

Si le printemps s’avère froid et pluvieux, cette situation n’est pas propice à une bonne production fruitière. S’il pleut beaucoup, les fleurs coulent, autrement dit, la pluie a tendance à dégrader toute la floraison. Et si l’ abricotier ne donne pas de fleurs, il n’y aura pas de développement de fruits.

You might be interested:  Comment Traiter Rapidement Un Lumbago? (TOP 5 Tips)

Quand passer la bouillie bordelaise sur les abricotiers?

La Cloque. A l’automne, traiter avec un produit à base de cuivre en prévention. Pulvériser le fongicide, bouillie bordelaise ou “anticloque”, sur toute la ramure de l’arbre. Renouveler avant l’éclosion des boutons, au moins trois fois, en espaçant les pulvérisations de 10 jours.

Comment empêcher les vers dans les abricots?

Pour prévenir cette attaque, il est conseillé de cueillir les fruits dès qu’ils sont mûrs et d’ éviter de laisser ceux tombés aux sols s’infecter. Un traitement à base de 1/3 de vin rouge, 1/3 de vinaigre de pomme et 1/3 d’eau vous permettra de capturer ces petits insectes.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers?

Les arbres fruitiers: On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l’automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d’hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.

Comment sauver un abricotier malade?

Badigeonnez l’écorce des arbres de chaux et d’huile végétale. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en prévention. Nettoyez le pied des arbres de toutes les feuilles malades, et ne les jetez pas au compost mais évacuez-les loin du jardin.

Quelles sont les maladies de l’abricotier?

Détecter les maladies des abricotiers

  • Moniliose. C’est une maladie cryptogamique (champignon) dont la première attaque s’effectue généralement au printemps sur les fleurs et les jeunes fruits.
  • Oïdium. L’oïdium est un champignon qui hiverne sur les rameaux.
  • Chancre.
  • Tavelure.
  • Apoplexie.
  • Rouille.
  • Bactériose.
  • Cloque.

Quand tailler un abricotier malade?

Un nettoyage de la ramure doit également être pratiqué en automne. Il s’agit de la taille en vert de l’ abricotier, consistant en la suppression des branches mortes, malingres ou malades.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *