Le premier traitement se fait en août. Il consiste en une application de solution d’acide formique à 65 % imprégnée sur 2 couches de papier « essuie tout ». Le support imprégné va diffuser pendant quelques heures dans la ruche sur les têtes de cadre, sous le nourrisseur à l’envers.
Contents
- 1 Comment diluer de l’acide formique?
- 2 Où se procurer de l’acide formique?
- 3 Comment utiliser l’acide oxalique contre le varroa?
- 4 Quelle est la formule de l’acide formique?
- 5 Quel est le pH de l’acide formique?
- 6 Pourquoi l’acide formique est un acide?
- 7 Quelle est la base conjuguée de l’acide éthanoïque?
- 8 Quand traiter à l’acide oxalique?
- 9 Quand traiter les abeilles à l’acide oxalique?
- 10 Quand il faut traiter le varroa?
Comment diluer de l’acide formique?
Re: Dilution acide formique La seule chose qui a changé entre le premier et le 2ème, c’est qu’on a rajouté de l’eau au premier pour obtenir le 2ème. Si x = 150 grammes, y = (0.8 x)/0.6 = 200 grammes. Donc si tu pars de 150 grammes de ton acide à 80%, tu peux ajouter 50 grammes d’eau.
Où se procurer de l’acide formique?
L’ acide formique se trouve dans la nature, plus particulièrement dans le dard et piqûres de certains insectes (exemple: abeilles et fourmis) puis également sur les feuilles de certaines plantes (exemple: orties).
Comment utiliser l’acide oxalique contre le varroa?
Le traitement se fait en versant un sirop tiède, contenant de l’ acide oxalique, directement sur la grappe d’abeilles. La colonie va ensuite faire circuler ce sirop, les abeilles vont se lécher pour assimiler celui-ci.. Ce procédé permet d’éliminer entre 95 et 98% des varroas présents dans la ruche.
Quelle est la formule de l’acide formique?
Le thymol est efficace contre Varroa à partir d’une concentration de 5μg/l d’air (Imdorf, 1995). Il présente une faible toxicité pour les abeilles au-dessous de 15μg/l d’air.
Quel est le pH de l’acide formique?
Il est partiellement miscible dans le toluène et les xylènes. Une solution aqueuse d’ acide formique à 10 g/L a un pH de 2,2. L’ acide formique est un acide organique moyennement fort, peu stable dans les conditions normales d’utilisation; sa décomposition peut intervenir dès la température ordinaire.
Pourquoi l’acide formique est un acide?
Sous l’action de la seule chaleur, il se décompose vers 160 C en hydrogène et en dioxyde de carbone, d’où également des propriétés réductrices. Quoique plus ionisé que ses homologues supérieurs, c’ est un acide faible, mais malgré cela il est capable de déplacer l’ acide nitrique de ses sels.
Quelle est la base conjuguée de l’acide éthanoïque?
L’ acide éthanoïque CH3COOH peut céder un proton H+ et se transformer en CH3COO–, l’ion éthanoate, qui est sa base conjuguée.
Quand traiter à l’acide oxalique?
QUAND UTILISER L’ ACIDE OXALIQUE? Le traitement avec l’AO par dégouttement n’est pas anodin pour les abeilles. Il ne peut être appliqué qu’une seule fois sur les mêmes abeilles au cours de la période sans (ou avec le minimum) de couvain, c’est-à-dire généralement en novembre et décembre.
Quand traiter les abeilles à l’acide oxalique?
4 – QUAND UTILISER L’ ACIDE OXALIQUE Le traitement avec l’AO n’est pas anodin pour les abeilles. Il doit être appliqué une seule fois dans l’année au cours de la période sans ou avec le minimum de couvain (généralement en novembre et décembre).
Quand il faut traiter le varroa?
Il est fortement recommandé de traiter avant le 15 septembre (même si la pression parasitaire est faible) pour s’assurer le meilleur développement des futures abeilles d’hiver.