Comment Traiter A La Bouillie Bordelaise?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l’opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les tomates?

2 Traitement des tomates en préventif à la bouillie bordelaise

  1. Préparez une solution de bouillie bordelaise à dose très réduite: 2 g/litre pour 10 m² de surface.
  2. Pulvérisez cette solution 2 à 3 semaines après la plantation, et ensuite toutes les 3 semaines, ou plus fréquemment en période pluvieuse (tous les 10 jours).

Comment se préparer la bouillie bordelaise?

La recette de la bouillie bordelaise Dans un seau, mélangez 100 grammes de chaux éteinte avec 5 litres d’eau. Dans un autre seau, mélangez 130 grammes de sulfate de cuivre et 5 litres d’eau. Une fois les deux mélanges bien homogènes, prenez un troisième seau dans lequel vous mettrez les deux solutions.

You might be interested:  Comment Traiter Le Chloasma? (Solution)

Quelle quantité de bouillie bordelaise par litre d’eau?

La bouillie bordelaise se présente souvent comme une poudre bleue, en micro-granules voire sous forme liquide, à diluer dans de l ‘ eau. Il faut respecter attentivement la dose indiquée par le fabricant en fonction du végétal à traiter et de la maladie, entre 4 et 25 g de bouillie bordelaise en poudre par litre d’eau.

Comment traiter un arbre à la bouillie bordelaise?

Agir lors d’une journée sans pluie et hors période de gel, au moment où les bourgeons commencent à gonfler, en répartissant convenablement la vaporisation sur le tronc, les charpentes, les jeunes branches ainsi que les pousses. Pulvériser le produit au printemps et à l’automne, juste après la chute des feuilles.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les tomates?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l’opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quand traiter les tomates contre le mildiou?

Traitement du mildiou de la tomate Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains. Ensuite, traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à environ 15 jours avant la récolte des tomates.

Est-ce que la bouillie bordelaise est toxique?

Par ailleurs, alors que des études montrent que le sulfate de cuivre contenu dans la bouillie bordelaise est toxique pour l’homme en cas d’ingestion, des études récentes (les dernières sont des années 1970) font défaut pour confirmer sa toxicité probable par inhalation et contact avec la peau.

You might be interested:  Comment Traiter Les Rayures Sur Voiture?

Quand passer la bouillie bordelaise matin ou soir?

Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l’absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu’en soirée.

Quelle chaux pour la bouillie bordelaise?

La recette de la bouillie bordelaise Placez 6 litres d’eau dans le seau et ajoutez, tout en mélangeant, les 300 g de chaux éteinte.

Quelle quantité de bouillie bordelaise pour les rosiers?

Dosage de bouillie bordelaise préconisé sur les rosiers Dosage préconisé: 12,5 g de poudre par litre d’eau.

Comment arrêter la propagation du mildiou des tomates?

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd’hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l’apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Est-ce que la bouillie bordelaise est efficace contre les pucerons?

C’ est un fongicide. Autrement dit, elle traite toutes les maladies issues de champignons (maladies cryptogamiques). Parmi les champignons, la fumagine provoquée par le miellat du puceron. Même si la bouillie bordelaise est acceptée en agriculture biologique, il faut l’utiliser avec parcimonie.

Quelles sont les maladies du figuier?

– Les principales maladies du figuier: La seule maladie ayant une incidence économique est le chancre du figuier (fig canker) causé par le champignon ascomycète Diaporthe cinerascens (anc. Phomopsis cinerascens, Sordariomycetes). C’est un parasite de blessure qui n’atteint les arbres que par les plaies de taille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *