LA STÉNOSE
- Sténose spinale
La sténose rachidienne se rapporte à la diminution de section du canal rachidien lombaire dans lequel passe la moelle épinière. La moelle épinière prend fin au niveau de L2. En dessous, le canal rachidien contient uniquement les nerfs rachidiens qui traversent le bassin et les jambes.
Quand la sténose réduit le canal rachidien, les nerfs rachidiens sont alors comprimés à l’intérieur de celui-ci. Il en résulte une douleur et un engourdissement au niveau des fesses et des jambes et une faiblesse des muscles approvisionnés par les nerfs concernés.
Étant donné que les nerfs traversent la vessie et le rectum, des problèmes de contrôle de la vessie et des intestins peuvent survenir : il s’agit d’une urgence. Si la pression n’est pas dissipée, il peut s’ensuivre une paralysie de la vessie et des intestins. Les médecins recommandent le recours immédiat à la chirurgie afin de soulager les nerfs comprimés.
- Sténose foraminale
Les nerfs rachidiens sortent du canal rachidien entre les vertèbres en empruntant un tunnel appelé foramen intervertébral.
On parle de sténose foraminale lorsque le foramen intervertébral se rétrécit suite à l’effondrement d’un disque.
La perte de hauteur induite entraîne l’affaissement de la vertèbre au-dessus du disque vers celle située en dessous : l’ouverture entre les deux vertèbres se rétrécit jusqu’à comprimer le nerf.
Le phénomène d’arthrite au niveau des facettes articulaires engendre la formation d’ostéophytes qui vont tendre vers le foramen, causant ainsi une compression supplémentaire et une irritation.
La sténose foraminale peut entraîner une « double douleur », mécanique et neurologique provenant de l’irritation de la racine nerveuse.
Les commentaires sont clos.