NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
AUTOMOBILISATION DE LA CHARNIÈRE LOMBO SACRÉE
La charnière lombo sacrée est soumise à d’importantes pressions, cette vidéo vous apprendra à entretenir sa mobilité.
FRANÇOIS : Nouvelle vidéo sur guidedudos.com ! On va s’intéresser cette fois-ci à l’automobilisation de la charnière lombo sacrée. Qu’est ce que c’est ça Denis ? 😉
DENIS : La charnière… une charnière vous savez ce que c’est, c’est un endroit où il y a des mouvements, Lombo-sacrée, c’est les lombaires et le sacrum – entre les lombaires et le bassin.
FRANÇOIS : D’accord !
DENIS : On est ici vraiment dans le bas du dos entre la 5ème lombaire et la première L5 S1, c’est des lettres et des chiffres que vous devez connaître surement parce qu’on en parle beaucoup en pathologie.
FRANÇOIS : Alors on va travailler ça sur le ballon suisse dans un premier temps ?
DENIS : Oui. Et puis ensuite on passera debout, il y a plusieurs façons de le faire. On va montrer déjà : mobilisation, flexion, extension, c’est à dire grâce au ballon on va pouvoir (déjà Emmanuelle est en train de le faire) on va partir en retroversion et en antéversion.
FRANÇOIS : Tu peux juste enlever tes bras Emmanuelle pour qu’on voit bien le travail… l’objectif c’est quoi exactement ?
DENIS : En fait, elle fait sans aller trop loin car après on est carrément dans les dorsales. C’est trés amusant, on glisse trés bien le rachis, si on veut rester sur la charnière lombo-sacrée, on aura de tous petits mouvements et dans l’autre sens. Dans un sens on envoie le ballon en arrière et dans le sens opposé le ballon va vers l’avant, on est en retroversion, c’est trés interessant cette petite mobilisation trés localisée parce que c’est une zone vraiment en contrainte énorme, la charnière lombo-sacrée dans le quotidien ça prend des charges incroyables, des contraintes très fortes.
De venir mobiliser là on est en même temps dans une forme de décompression de la zone entre la première sacrée et la dernière lombaire. C’est trés important de le faire, donc, là trés bien, flexion, extension.
FRANÇOIS : C’est l’avantage de ces ballons là…
DENIS : Oui, et il y a un vrai travail en proprioception encore une fois, de par cette souplesse du ballon, cette élasticité, le corps est obligé de s’informer donc il travaille très fort cette capacité de sentir, donc la proprioception est de savoir où le corps se situe , trés trés bon pour la santé du dos.
FRANCOIS : Et donc bien sur on peut le faire debout également.
DENIS : On va pouvoir faire debout le même mouvement, il est peut-être moins évident qu’avec le ballon. On va le voir avec Emmanuelle. C’est le mouvement d’ante et de retroversion. Attention de ne pas bouger le haut du dos. Voilà ! C’est au niveau du bassin, voilà ! c’est bien.
On est vraiment dans quelque chose de trés localisée et on sent une forte décompression, ça c’est trés intéressant en terme de vascularisation de la zone, ensuite si tu maintiens ton genou gauche tendu et que tu plies, automatiquement on va avoir une inclinaison latérale et on laisse vraiment déhanché et là on va avoir une mobilisation au niveau du bassin, laisse bien descendre sans trop bouger les épaules.
FRANÇOIS : Il faut que ce soit vraiment les genoux qui fassent le travail.
DENIS : Et le bassin qui se déhanche en fait, et donc on a une mobilisation de la charnière encore une fois en inclinaison latérale.
FRANÇOIS : Parfait !
DENIS : Ça, ce sont des petites mobilisations qui ont un grand intérêt.
FRANÇOIS : Bon et bien, à pratiquer à la maison par tout le monde, et on se retrouve trés vite pour une nouvelle vidéo.
À trés bientôt !
Autres vidéos Lombalgies
Les commentaires sont clos.