LE LUMBAGO
Le lumbago est une lombalgie d’origine rachidienne causée par la déformation ou par des déchirures microscopiques des muscles ou des ligaments dans le dos.
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
LE LUMBAGO
FRANÇOIS : Bienvenue à tous pour cette nouvelle vidéo sur guidedudos.com. On retrouve Denis pour parler d’une pathologie très connue égalemment et dont on parle beaucoup, le lumbago, que peut-on dire sur les lumbagos, qu’est-ce que c’est exactement qu’un lumbago ?
DENIS : On peut dire que ça fait mal, c’est l’expérience qui parle, une expérience récente grâce à laquelle j’ai découvert beaucoup de choses.
FRANÇOIS : Même les kinés ont un lumbago ?
DENIS : Et oui !
FRANÇOIS : Comme on dit “les cordonniers sont les plus mal chaussés”…
DENIS : Non, ce n’est pas vrai parce que je prends soin de moi, donc il ne faut pas dire ça mais enfin…
Pour parler du lumbago, c’est vraiment un blocage lombaire, un lumbago c’est vraiment le « SCHLAK ». Ce fameux : j’ai mal.. et il n’y a plus moyen de bouger, on se déplace à quatre pattes. C’est une douleur qui est trés sélective, ça veut dire centrée et qui est lombaire, ça peut être en bas, demi-bas… enfin c’est quelque chose qui est trés localisée dans la région lombaire.
Les causes sont multiples, on peut parfois trouver des causes soi-même, c’est à dire qu’en fait le corps fonctionne un peu, on l’oublie, dans un contexte de saison, pour ma part l’expérience que j’en ai eu dernièrement, c’est qu’au moment du printemps on a, comme dans la nature, quelque chose qui re-émerge et il y a un besoin de « faire le ménage », le grand ménage de printemps, et certains muscles qui sont les PSOAS, ce sont des muscles qui s’installent ici à l’origine des lombaires et qui viennent ensuite sur le fémur, évidemment la hanche, et on a des muscles qu’on appelle couramment les muscles poubelle de l’organisme, c’est un endroit où il y a une collection de toxines, de déchêts, de concentration de déchêts en tout genre et quand on arrive à une extrémité, il y a une contracture de ces muscles là qui bloquent complètement la mobilité au niveau des lombaires, donc ça c’est une cause qui est assez fréquente, c’est une cause qui est hors de l’articulation, la situation est juste en train de se bloquer.Ce sont les petits muscles autour qui sont trés douloureux, ce sont eux qui font mal en fait. Là ce sont les ligaments, tout le système qui se met en inflammation et qui devient trés douloureux.
On peut avoir parfois l’association de type sciatalgie, cruralgie, on peut avoir des signes qui sont en lien avec les racines nerveuses qui sortent dans ces régions là. On l’a vu sur une autre vidéo concernant la sciatalgie, mais on peut avoir aussi des irradiations dans les membres inférieurs, mais trés fréquemment un lumbago c’est localisé « lombaires » et j’allais dire, il y a assez de techniques qui vont nous aider. Là le massage, la mobilisation, pour ce qu’on peut montrer sur guidedudos.com, peut aider. Il faut y aller en douceur, il faut vraiment respecter la région qui est en souffrance et qui est en défense, contracture musculaire vraiment importante.
Encore une fois, si ça dure depuis un long moment, on peut, on doit consulter, avoir un diagnostic différentiel complet des causes. On peut parfois avoir des problèmes plus importants qui sont cachés par cette douleur là, il faut vérifier et avoir des traitements si on ne s’en sort pas tout seul. Il faut faire appel à des professionnels qui vont vous aider à libérer la cause quelle qu’elle soit.
FRANÇOIS : Alors, justement, quels sont les traitements, la kinésitherapie…?
DENIS : Chez le médecin vous allez avoir le panel habituel de traitements médicamenteux, qui peut être de bon secours, même quand on a une grosse inflammation, il y a aussi toute l’homéopathie qui est vraiment intéressante à ce niveau là et puis on va avoir les traitements ostéopathiques et kinésithérapique qui ont chacun une approche assez différente, mais voilà l’idée quand on est dans cette situation, c’est de trouver une solution et on la cherche soit seul (je pense que c’est assez compliqué d’en sortir seul) mais avec des professionnels qui vont venir redonner la mobilité, encore une fois c’est toujours de donner la mobilité dans les articulations, mais aussi dans les muscles, dans les tissus qui sont alentours et parfois à distance.
FRANÇOIS : L’idéal serait d’éviter d’avoir un lumbago, mais pour celà il faut entretenir sa mobilité.
DENIS : Oui ! et malheureusement, même quand on le fait, parfois il y a tellement de charges dans la vie qu’on mène aujourd’hui, il y a beaucoup de causes extérieures aussi qui viennent donner dans le corps “de la pollution » et parfois même en étant trés sérieux sur ce sujet on peut se retrouver coincé, il faut savoir (on fera peut être un petit article, une vidéo sur le symbolisme), le lien entre ce que l’on vit et comment le corps peut exprimer les choses, c’est trés intéressant parfois, dans un traitement on va découvrir que c’est une habitude que l’on a dans notre vie quotidienne qui fait que “pas forcémment une habitude physique” mais une habitude aussi « d’être » qui va venir influencer les lombaires et tout le corps d’une façon générale. On parle de lumbago mais c’est intéressant à voir aussi.
FRANÇOIS : Ce sera l’objet d’une prochaine vidéo sur guidedudos.com.
DENIS : Avec plaisir.
FRANÇOIS : Parfait, on a fait le tour du lumbago ?
DENIS : Je pense que oui.
FRANÇOIS : Trés bien, on se retrouve trés vite pour une nouvelle vidéo et on vous remercie de nous suivre comme vous le faites.
A trés vite sur guidedudos.com.
Au revoir.
Source : ameli-sante.fr
LE LUMBAGO
La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres qui protègent la moelle épinière et assurent la stabilité du torse.
La partie inférieure de la colonne vertébrale est appelée colonne lombaire. Cette partie est la plus exposée au mal de dos.
La lombalgie est généralement déclarée « mécanique » ou « compressive « . La douleur mécanique est généralement appelée « tour de reins » du fait qu’on l’associe aux mouvements de la colonne. Ce type de douleurs est le résultat de lésions sur les facettes articulaires, les disques, les ligaments ou les muscles de la colonne. La douleur compressive est une irritation ou une pression appliquée sur les nerfs la majeur partie du temps, en raison de disques brisés, herniers ou protubérants.
Si vous souffrez de lombalgie il est important que vous consultiez votre médecin pour qu’il effectue un diagnostic approprié afin de déterminer de quel type de douleurs vous souffrez. Le médecin peut alors recommander le traitement adéquat.
Les commentaires sont clos.