LA HERNIE DISCALE
Une hernie discale est une saillie que fait un disque intervertébral dans le canal rachidien et qui correspond à l’expulsion en arrière de son noyau gélatineux, le nucleus pulposus. Cette hernie se produit surtout au niveau des dernières vertèbres lombaires, en raison des fortes pressions qu’elles doivent subir, à l’occasion d’un mouvement de force ou d’un traumatisme, pouvant entraîner une compression des racines du nerf sciatique.
NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
LA HERNIE DISCALE
FRANÇOIS : Nous voici de retour sur guidedudos.com pour une nouvelle vidéo avec Denis. On parle toujours pathologie et on va parler dans cette vidéo Denis de…
DENIS : Hernie discale…
FRANÇOIS : Hernie discale, la fameuse hernie discale… déjà qu’est ce que c’est une hernie discale ?
DENIS : Effectivement c’est la fameuse… parce qu’on en parle, on en parle et c’est trés intéressant… Là on va juste faire une petite définition de la hernie discale.
Une hernie c’est simplement quelque chose qui émerge de quelque chose, et discale, donc du disque. Le disque en fait, vous le voyez c’est ce qui est entre les corps vertébraux. C’est un super système élastique qui unit à la fois les vertèbres entre elles, les corps vertébraux entre eux, mais aussi qui permet un amortissement, c’est vraiment quand on rentre dans ces sujets là qu’on se rend compte de la grande qualité, de la magie qui est dans le corps, comment il est fait, c’est trés beau.
Mais évidemment comme on le malmène, là on voit sur ce rachis, sur cette représentation, les vertèbres sont vraiment attaquées, c’est ça aussi un signe d’arthrose et on voit aussi que dans la qualité du disque on perd de l’eau, on perd de l’élasticité et cette compression quand on fait de mauvais gestes, quand on a un boulot où on porte du lourd, les causes sont multiples, on vient créer des tensions qui vont faire jouer à l’intérieur du disque, au centre du disque on a un noyau pulpeux (c’est un petit peu comme un noyau de cerise on peut prendre cette image là) qui va être responsable de l’élasticité et de l’union au niveau du disque entre les corps vertébraux, mais aussi quand on va trop forcer, trop de pression entre ces corps et sur les disques, ce noyau va pouvoir (comme un noyau de cerise) sortir du disque et c’est la hernie discale qui peut avoir plusieurs endroits pour se manifester.
Là ici sur ce modèle, on a une hernie qui est latérale, on pourrait avoir une hernie qui soit plus à l’intérieur du canal rachidien, donc qui va venir presque toucher la racine, mais on pourrait toucher directement au niveau de la moelle épinière. On peut avoir des hernies qui remontent, descendent, donc qui touchent plusieurs niveaux de racine, il y a différentes possibilités pour ces hernies discales.
FRANÇOIS : Alors que faire en cas de douleurs ?
DENIS : L’idée c’est toujours dans ces pathologies là de chercher une solution, pourquoi pas avec nos vidéos, donner de la mobilité, se libérer la région lombaire, mais si ça dure un peu trop ou si c’est trop douloureux, insupportable, ou si on a même des signes de paralysie qui apparaissent, alors là… Consultation trés vite… chez le médecin voire le chirurgien pour avoir un vrai diagnostique médical. Si ça reste dans un domaine acceptable on peut soit : faire un travail personnel, soit aller chez le médecin, chez l’ostéopathe ou bien chez le kiné, demander de l’aide extérieure pour résoudre ce problème.
Quand c’est une hernie on peut parfois avoir des résolutions, on peut même sur la hernie avérée, c’est à dire vue sur une IRM, on peut par un traitement supprimer les signes et les symptômes. C’est pas absolument sur que si on a une hernie on aille forcémment sur la table d’opération. Ce n’est pas une condition qui impose ça, mais il faut consulter quand on sent que ça va un peu trop loin. Voilà ce qu’on pouvait dire sur les hernies discales.
FRANÇOIS : Bon ! parfait.. On va en rester là; on a appris beaucoup de choses sur cette pathologie et on va continuer à apprendre sur d’autres domaines du dos, mais pas que du dos…
Merci de nous suivre comme vous le faites, on se dit à trés vite sur guidedudos.com
A trés bientôt.
Au revoir.
DENIS : À très bientôt.
Formes de hernies
Dans le plan axial on décrit les hernies médianes, postérolatérales ou paramédianes, foraminales et extraforaminales.
Dans le plan sagittal on décrit les hernies ascendantes et descendantes.
Les hernies peuvent être exclues (vis-à-vis du ligament longitudinal postérieur), saillantes (par définition) ou non (forme incomplète de hernie discale).
Symptomatologie
- inexpressives parfois ;
- lombalgies (de L1 à L5), dorsalgies (de T1 à T7) , cervicalgies (de C1 à C7) ;
- sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales ;
- paresthésies, parésies, amyotrophies, anesthésies ;
- syndrome de la queue de cheval (compression des racines nerveuses sacrées destinées à l’appareil génito-urinaire et au rectum)
Éléments du diagnostic
La clinique est suffisante pour poser le diagnostic de rachialgie ou de radiculalgie. Elle permet parfois de suspecter une hernie discale, mais ne permet pas d’affirmer celle-ci.
Il existe cependant quelques tests cliniques simples comme :
- le test de Spurling, qui permet de repérer les pathologies foraminales de la douleur ;
- le test d’Erb (décrit par le neurologue allemand Wilhelm Erb), qui permet de repérer les douleurs d’étirement du paquet vasculo-nerveux constituant le plexus brachial lié à une hernie discale (vrai Erb), d’un syndrome canalaire du membre supérieur ;
- le test de compression axiale qui permet de rechercher un conflit discal et peut aiguiller le diagnostic médical.
Le diagnostic formel de hernie discale est d’ailleurs inutile les premières semaines, puisqu’il n’y a pas d’incidence thérapeutique tant qu’une intervention chirurgicale n’est pas envisagée.
- La radiographie standard du rachis est utile si les symptômes durent plus de quinze jours, non pas pour affirmer la hernie discale (radiotransparente) mais pour éliminer d’autres diagnostics et faire un bilan de la statique du rachis.
- Scanner ou IRM du rachis permettent le diagnostic positif de la hernie discale. Ces examens ne sont nécessaires que si la nécessité d’une intervention chirurgicale ou de soins devient probable, devant l’échec d’un traitement médical bien conduit et suffisamment prolongé, ou lorsqu’un autre diagnostic est évoqué.
- Dans certains cas difficiles, une myélographie ou un myélo-scanner (avec injection iodée en intra-dural, dans les méninges) peut être utile.
- L’électromyogramme est en général inutile, sauf doute diagnostique. Il ne permet que d’évaluer le retentissement d’une compression neurologique mais pas d’affirmer une hernie discale.
Traitement
Le repos, joint aux anti-inflammatoires (éventuellement complété par des infiltrations à la cortisone), aux antidouleurs et aux décontracturants musculaires, unekinésithérapie prudente, permettent souvent la rétrocession des signes douloureux. Mais, en cas d’échec, l’ablation chirurgicale du nucleus hernié est le seul moyen radical.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hernie discale de Wikipédia en français (auteurs)
Source : ameli-sante.fr
LA HERNIE DISCALE
La colonne vertébrale ou rachis comporte une série d’os appelés vertèbres qui assurent la liaison du crâne au bassin.
Les vertèbres sont séparées par des disques intervertébraux remplis d’une substance gélatineuse ayant un rôle d’amortisseur.
La moelle épinière est nichée à l’intérieur d’un conduit allant de l’encéphale jusqu’à la base de la colonne vertébrale.
De la moelle épinière partent des racines nerveuses à destination des bras, des jambes et des autres parties du corps, par l’intermédiaire de la moelle épinière et des racines nerveuses l’encéphale envoie au corps des signaux régissant la motricité et toutes les fonctions du corps.
Un traumatisme ou une lésion dans le dos peuvent provoquer une félure des disques amortisseurs ou une saillie, hernie, des disques intervertébraux en dehors de leur limite normale, les disques compriment alors les racines nerveuses.
La compression d’une racine nerveuse peut être douloureuse et, comme ces racines nerveuses cheminent vers d’autres parties du corps, une douleur, des picotements ou un engourdissement peuvent se ressentir dans d’autres parties du corps.
Le traitement d’une hernie discale dépend de la gravité et de la lésion.
Les commentaires sont clos.