LA COLONNE VERTÉBRALE, PILIER DE NOTRE ORGANISME
Les vertèbres sont les éléments osseux de la colonne vertébrale. Selon les personnes, elles sont au nombre de 32 à 34. Compte tenu de leur constitution, elles s’empilent parfaitement les unes sur les autres.
Le rachis se décompose en cinq régions. Pour chaque niveau est adopté un système de numérotation croissante, du haut vers le bas. Vu de côté, le rachis présente quatre courbures anatomiques : deux lordoses (courbures concaves en arrière) au niveau des rachis cervical et lombaire et deux cyphoses (courbures concaves en avant) au niveau des rachis thoracique et sacré. Les inversions de courbures correspondent aux charnières du rachis, jonctions qui sont principalement sollicitées lors des mouvements du rachis. Détails sur l’anatomie du dos…
LA COLONNE VERTEBRALE
La colonne vertébrale est un empilement d’os qui forme le squelette axial. Cette charpente assure un soutien résistant mais souple pour le tronc ainsi qu’une protection de la délicate moelle épinière s’y trouvant.
La colonne vertébrale comprend 33 vertèbres empilées verticalement les unes sur les autres. Les vertèbres sont reliées par des facettes articulaires à l’arrière de la colonne. Ces articulations permettent un mouvement entre les os de la colonne. Les vertèbres sont stabilisées par des ligaments et par dessus tout, sont séparées par un disque intervertébral situé entre chaque vertèbre, fonctionnant comme un absorbeur de chocs.
Les vertèbres peuvent être classées en 5 groupes. Ces groupes comprennent les 7 vertèbres cervicales, les 12 vertèbres thoraciques, les 5 vertèbres lombaires, les 5 vertèbres sacrées fusionnées et les 4 vertèbres coccygènes fusionnées. La moelle épinière parcourt le canal situé à l’arrière des vertèbres et s’étend depuis le tronc cérébral jusqu’à la région lombaire de la colonne, les nerfs se ramifient à partir de la moelle épinière envoyant des messages concernant le mouvement et les fonctions corporelles vers le reste de l’organisme.
La forme anatomique de la colonne adulte contient également 4 courbes basiques – les régions thoraciques et sacrées sont concaves vers l’avant alors que les régions cervicales et lombaires sont concaves vers l’arrière. Cette forme unique de la colonne lui permet de supporter le poids du corps humain.
Les commentaires sont clos.