NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
MASSAGE DE LA RÉGION THORACIQUE DE PROFIL
Massage pour celles et ceux qui ne peuvent pas tenir la position allongée sur le ventre (femmes enceintes par exemple).
FRANÇOIS : Nous voilà de retour sur guidedudos.com. Denis, qu’est ce qu’on voit dans cette vidéo ?
DENIS : On va voir le massage de la région thoracique, mais comme dans l’autre vidéo on l’avait travaillé déjà mais sur le ventre, là, on va le travailler sur le côté, par exemple pour une femme enceinte, pour des gens qui ont des probèmes importants au niveau de la cambrure, qui ont du mal à être sur le ventre. Ca va être de travailler autrement cette région là.
FRANÇOIS : Etant donné que ce sont des gestes qu’on a déjà vus dans les vidéos précédentes on va faire ça rapidement, cette vidéo sera courte, c’est juste pour une précision sur l’installation latérale.
DENIS : Exactement, et on va d’ailleurs pouvoir aborder les deux régions sur cette même vidéo. A la fois les lombaires et les thoraciques.
FRANÇOIS : Au travail…
DENIS : Emmanuelle, mets toi là sur le côté, l’idée c’est d’avoir un petit quelque chose à mettre sous la tête, on en parlera tout à l’heure en terme de posture, mais si vous laissez votre partenaire sans rien mettre vous imaginez bien que la tête penchera, toutes les cervicales vont partir de travers et ça fait trés mal.
FRANÇOIS : On en parlera de ça, de la bonne position, des bons coussins et des bonnes dimensions des coussins. On l’abordera dans une prochaine vidéo.
DENIS : Absolument. L’idée c’est d’être en bonne position toujours. Le masseur doit être aussi dans une position où il va pouvoir se détendre, sinon son massage sera contracté, donc on n’aura pas autant d’effets, l’effet souhaité en tout cas.
Donc on va aborder en fait ici toute la région thoracique et la région lombaire dans un seul geste. On pourra toujours (on reprécise) dans le massage quelque chose de doux, superficiel, en surface, et on va progressivement rentrer dans la profondeur et, pour finir, sur quelque chose de doux.
FRANÇOIS : Le patient se retournera…
DENIS : Exactement, donc trés simplement , on va être dans une approche au niveau para vertébraux, c’est souvent ça qui est à travailler, on aura plus tendance à travailler ceux qui sont en dessous, en bas, plutôt que ceux qui sont au dessus, qui vont être un peu gênés. On peut les aborder mais comme de toutes façons on fera le massage dans l’autre sens…
Dans cette position là, ce qui est interessant c’est qu’on va avoir une autre approche, par contre ici au niveau des fixateurs de l’omoplate, on va pouvoir faire bouger… (tu me laisses faire), venir décoller un peu l’omoplate, ça permet d’étirer les muscles et de faire bouger ici l’omoplate avec l’épaule. C’est trés interessant, c’est vraiment trés détendant. On prend le temps de le faire, on vient détendre des muscles qui sont assez sollicités en statique, donc ça donne un effet de détente profonde, on peut toujours aussi avec cette épaule, mobiliser les trapèzes, (ce qu’on avait vu en position ventrale). Là c’est différent et on va plutôt travailler l’épaule qui est en haut évidemment et puis donc finir sur quelque chose qui va être plus souple, plus détendant.
FRANÇOIS : De toute façon, on renvoie tous les auditeurs aux vidéos justement que nous avons tournées, allongé sur le ventre, sur le massage thoracique et lombaire. où on va retrouver toutes les techniques, là c’était juste une précision.
DENIS : Pour la position du massé en fait.
FRANÇOIS : Tout à fait, pour la position du massé. Parfait Denis, merci beaucoup, à trés vite sur une nouvelle vidéo sur guidedudos.com.
Autres vidéos Dorsalgies
Les commentaires sont clos.