NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
AUTOMOBILISATION DES VERTÈBRES THORACIQUES
Travailler la mobilité de ses vertèbres thoraciques permet de gagner en souplesse et contribue à prévenir les maux de dos.
FRANÇOIS : Bienvenue pour cette nouvelle vidéo sur guidedudos.com. On retrouve encore une fois Denis et Emmanuelle et on va s’interesser dans cette vidéo à l’automobilisation des vertèbres thoraciques. Alors explique nous, ça se situe où et qu’est ce que cette automobilisation ?
DENIS : Les vertèbles thoraciques, c’est aussi les vertèbres dorsales. entre charnière cervicale et charnière dorso-lombaire (on est dans cette zone ici) avec le thorax et les côtes latéralement.
FRANÇOIS : On va pratiquer assis essentiellement?
DENIS : On va pratiquer assis et on verra aussi une partie allongé sur le dos au sol.
FRANÇOIS : D’accord !
DENIS : La mobilisation assis c’est intéressant parce qu’on va avoir le bassin qui est fixe, voilà, on peut mettre les mains aux épaules, voilà trés bien ! On va commencer par les rotations. Tout à l’heure dans une autre vidéo on a parlé de la mobilisation cervicale, on va accompagner ça parce que finalement il y a une logique, lorsqu’on va tourner la tête, un moment ça bloque, mais si on continue, on va avoir la mobilisation thoracique, donc dans le mouvement on va l’initier par les cervicales, on va tourner la tête Emmanuelle, vers la gauche, un moment tu sens que ça tourne et tu continues avec le dos et tu t’arrêtes là, à nouveau ATTENTION, on pourrait continuer le mouvement jusqu’aux lombaires, là, dans cette vidéo on est dans les thoraciques ! tu reviens avec la tête de l’autre côté et tu vas mobiliser jusqu’à sentir jusqu’où ça va, à peu prés descendre dans les lombaires, et tu reviens dans l’autre sens.
FRANÇOIS : Physiologiquement, qu’est-ce qui se passe exactement sur la colonne ?
DENIS : Ce qui se passe c’est trés simplement, purement une rotation. Les vertèbres sont (Je vais vous montrer)… On a une vertèbre dorsale ici… on va faire trés vite un point anatomique…
Le corps vertébrale qui repose sur celles du dessous, avec le disque intervertébral (les fameuses hernies discales) c’est de là que ça vient, et puis vous avez une composante articulaire antérieure, c’est le pignon antérieur, c’est corps à corps et ensuite vous avez 2 articulaires postérieures/supérieures et donc la rotation va simplement amener à tourner, c’est trés petit, si on arrive à tourner tout le dos, c’est bien parce que toutes les vertèbres vont rentrer dans leur jeu articulaire, c’est ce qu’on fait dans ce type de mobilisation, on va partir du cou pour une rotation et on voit que ça force, tout va rentrer dans cette rotation.
FRANÇOIS : Et alors dans cet exercice on s’arrête à quel niveau ?
DENIS : En fait, on a 5 lombaires, 12 dorsales et 7 cervicales, donc la 1ère dorsale est ici, on est sur cette zone là, sachant qu’on a bien vu qu’on initiait avec les cervicales, donc la rotation est aussi au niveau cervical. Ça c’est une chose, mais pour ce qui est de la mobilité en rotation, on va avoir ensuite (tu peux mettre les bras comme tu le sens), on va partir en flexion, tu vas initier encore une fois et tu vas sentir qu’à nouveau on est pratiquement dans les lombaires, donc ça suffira… tu reviens, l’extension, pareil, tu vas sentir… tu peux partir un peu en extension avec le tronc vers l’arrière, et flexion.
DENIS : Si j’ai une douleur, effectivement il faut s’arrêter, ensuite ce qui doit arrêter le mouvement là dans l’extension, encore une fois on sectorise, on essaye d’arrêter là dans la vidéo, sur la zone thoracique, il est évident que quand vous allez le pratiquer, commencez avec quelque chose au niveau cervical et progressivement développez toute la colonne et finalement en extension par exemple, ou en flexion, on arrivera au niveau du bassin. Là on essaye de rester pour les besoins de la vidéo sur l’anatomie et sur le thoracique. On sent le mouvement qui ne va pas aller jusqu’en bas, on pourrait s’incliner plus mais on essaye de localiser sur la région thoracique encore une fois.
FRANÇOIS : Le bassin ne bouge pas on est bien d’accord ?
DENIS : Le bassin ne bouge pas, si le bassin bougeait ça voudrait dire qu’on est largement au delà de la zone thoracique, déjà dans les lombaires et on pourrait avoir aussi une autre possibilité, ce serait avoir des inclinaisons latérales, c’est d’avoir une espèce de translation, c’est que la ligne des épaules va rester horizontale et tu vas bouger la même chose de l’autre côté, voilà ! super ! Ça donne une inclinaison latérale ici gauche, inclinaison latérale droite, il est évident que dans ces moments là, dans la physiologie on a, à la fois des combinaisons de rotation et d’inclinaison, c’est ce qu’on verra surement dans une vidéo sur la scoliose.
FRANÇOIS : Oui, où on va parler certainement de la proprioception parce que là c’est vrai que c’est prendre conscience de son corps et voir ce qu’on est capable de faire, bouger des zones qu’on n’a pas l’habitude de faire travailler en réalité.
DENIS : Exactement ! là on a vu flexion, extension, rotation gauche, droite et inclinaisons latérales de façons différentes, on va pouvoir maintenant s’intéresser à une autre possibilité qui pourrait se faire sur le dos, sur le sol, et on va là chercher une mobilisation en rotation, c’est déjà plus qu’une mobilisation, il va y avoir un travail un peu plus musculaire mais c’est intéressant à voir. Très simplement, tu vas aller chercher à poser ta main, et là on voit qu’il y a une rotation et on voit qu’on est dans une mobilisation lombaire et déjà dans une tonification musculaire parce que dans guidedudos.com, on veut donner cet aspect de mobilisation, échauffement, travail articulaire, mais aussi une tonification musculaire parce que le squelette sans muscle ne va pas bien loin. Voilà ce qu’on peut faire, sur le dos, on restera sur une mobilisation, rotation, inclinaison, on pourrait faire des flexions mais on serait dans un travail musculaire et ce n’est pas l’objet de cette vidéo là.
FRANÇOIS : On verra toute un série d’exercices pour s’occuper de son dos trés vite! ? on a fait le tour ?
DENIS : On a fait le tour.
FRANÇOIS : On se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur guidedudos.com !
À très vite !
Autres vidéos Dorsalgies
Les commentaires sont clos.