NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
LA PROPRIOCEPTION
Travailler notre faculté à la proprioception permet d’améliorer notre mobilité et nos sensations. Quelques exercices simples.
FRANÇOIS : Bienvenue pour cette nouvelle vidéo sur guidedudos.com.
On va parler avec Denis et Emmanuelle dans cette vidéo de la proprioception. On avait déjà abordé le sujet dans une autre vidéo mais on va développer cette fois-ci et on va voir à quel point on peut mettre en place des exercices ludiques, amusants et trés utiles surtout lorsqu’on est porteur d’une scoliose et surtout pour les enfants, parce que vous allez voir, il y a plein de choses trés marrantes à faire pour eux, pour les inciter à travailler intelligemment. Denis ! on t’écoute…
DENIS : Bon ! La proprioception pour remettre la chose dans le concept, c’est la capacité qu’on a au niveau du corps de sentir la position des membres, le schéma corporel, de savoir où on se situe dans l’espace grâce à des capteurs au niveau des muscles, des articulations mais aussi là, on va mettre en marche le système par la sensibilité au niveau du dos, sensibilité au niveau de la peau.
Première chose qu’on pourrait mettre en évidence, c’est comment on discrimine la perception au niveau du dos, qu’est ce qui permet à Emmanuelle de savoir où je vais mettre l’appui et de voir si effectivement alors qu’elle ne voit pas, est-ce qu’elle ressent bien les choses.
Si je détermine 6 zones sur son dos, on va avoir une partie à gauche en haut, au milieu et en bas. A droite, en haut, au milieu , en bas, et de me dire à quel endroit je vais poser un doigt…
FRANÇOIS : C’est pas si simple que ça, on pourrait imaginer que c’est simple , mais facile à faire à la maison et vous allez rigoler beaucoup en faisant ce genre d’exercice, mais vous allez voir le travail incroyable que ça procure.
DENIS : Oui ! là elle s’est donnée pour le faire bouger ce baton…. donc voilà c’est une possibilité, mais on peut ensuite multiplier avec votre enfant à l’infini, principalement pour donner un rapport à une pathologie qui est un peu casse pieds tous les jours pour votre enfant, lui donner d’abord l’envie de travailler en jouant, en créant avec lui une relation qui est spéciale.
FRANÇOIS : Une vraie complicité entre un papa et son enfant, entre une mère et son enfant. Ne pas hésiter à pratiquer ça, 5 minutes 10 minutes par jour, avant de le mettre au lit, et sans aucun doute, ça lui fera le plus grand bien. Essayez, si vous avez des enfants qui ont une scoliose où si vous même avez une scoliose ce genre d’exercices et dites nous ce que vous en avez pensé en nous laissant un commentaire juste en bas de cette vidéo.
Merci de nous suivre en tout cas, et on se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur guidedudos.com
Merci Denis, merci Emmanuelle.
Les commentaires sont clos.