NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
LE DOS DE LA FEMME ENCEINTE
Les bouleversements physiologiques liés à la grossesse ont un impact direct sur le dos. Explications et conseils.
FRANÇOIS : Bienvenue sur guidedudos.com pour cette nouvelle vidéo. On retrouve Denis notre Kinésithérapeute-Ostéopathe qui nous parle de toutes ces pathologies du dos et on va parler dans cette vidéo plus particulièrement des maux de dos ressentis par les femmes enceintes qui souffrent trés fréquemment du dos : est-ce qu ’on peut dire pourquoi ?
DENIS : Oui! en tout cas, moi j’ai mon explication, c’est clair, je crois que beaucoup de mes confrères la partageront. Il est évident que dans la grossesse dès le départ, il y a des modifications hormonales qui viennent impliquer des modifications au niveau de la qualité de tension des ligaments, des muscles, des tendons, donc au niveau articulaire, principalement au niveau du bassin.
Évidemment, on prépare l’arrivée du bébé, la croissance du bébé également et puis l’accouchement à 9 mois, et tout ça commence dès le démarrage de la grossesse, même quand il n’y a pas de transformation apparente, ce qui fait qu’on a une mobilité articulaire qui est accrue, c’est à dire qu’il y a beaucoup moins de tension dans les ligaments, moins protecteurs pour les articulations, donc les mouvements vont être plus libres, et on a plus de chance d’avoir des douleurs qui apparaissent parce qu’on ira peut-être forcer un petit peu trop dans une articulation, dans un mouvement au départ, en plus on n’est pas consciente, quand la femme est enceinte au début, elle n’a pas encore le sentiment du bébé, elle ne le voit pas, il n’y a pas de transformation apparente, on vit une vie à cent à l’heure comme d’habitude et puis on peut aller forcer ça, c’est une des raisons je pense qui fait que la femme enceinte va avoir dès le départ plus tendance à la douleur dans le dos, dans le bassin.
Il y a aussi autre chose, c’est que plus on avance dans le temps, plus le bébé va commencer à croître et donc à prendre de la place, il faut voir que dans le ventre habituellement il y a tous les organes, les vicères et que le bébé, lui, va commencer à prendre de la place, pousser de part et d’autre de manière à s’épanouir et tout ça va aussi venir chambouler les tensions intérieures, les tensions sur les systèmes de suspension de tous ces viscères, ça va venir aussi progressivement géner foie et estomac qui sont juste en dessous du diaphragme. Donc on voit aussi l’influence que ça va avoir sur les côtes par le diaphragme mais aussi sur les dorsales et sur les lombaires par les insertions du diaphragme.
FRANÇOIS : d’accord, trés bien !
DENIS : N’hésitez pas à consulter, lorsque vous êtes enceinte, n’hésitez pas à vous faire du bien et aussi à rester en mobilité avec ce qu’on vous propose ici, sur guidedudos.com.
On fera je pense des vidéos trés spécifiques pour les futures mamans, mais gardez en tête qu’il faut être mobile, mais aussi apprendre à ne pas aller au delà des limites, parce qu’il y a ce risque lié à l’imprégnation hormonales au niveau des ligaments qui permet beaucoup plus de souplesse.
FRANÇOIS : Parfait, comme tu l’as dit nous allons traiter ce sujet un peu plus en détail et montrer quels sont les exercices que les femmes enceintes peuvent pratiquer pour se sentir mieux pendant leur grossesse et aprés…. Parfait… quelque chose à ajouter Denis ?
DENIS : Non, je pense qu’on a bien fait le tour et je pense qu’on a envie d’aller plus loin dans ce domaine là, et on vous promet de créer quelque chose de trés intéressant pour vous, certainement pour la grossesse mais certainement aussi pour prendre contact avec votre bébé quand il sera arrivé.
FRANÇOIS : Voilà, mais n’en dis pas plus, ce sont des surprises que nous réservons à nos auditeurs. Donc merci à vous qui nous écoutez de nous suivre comme vous le faites, on vous dit à trés bientôt pour une nouvelle vidéo sur guidedudos.com.
Au revoir !
Les commentaires sont clos.