NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
DOS DU CHIEN… DOS DU CHAT….
Un exercice tout simple pour étirer et mobiliser l’ensemble du rachis et vous apporter détente et bien-être.
FRANÇOIS : Une nouvelle vidéo sur guidedudos.com. On va s’intéresser à quelque chose dont on entend souvent parler, un exercice du dos du chien, dos du chat. C’est bien ça Denis ?
DENIS : Oui c’est ça !
FRANÇOIS : L’intérêt c’est quoi de cet exercice ,?
DENIS : Ça va être un bon exercice pour mobiliser l’ensemble de la colonne vertébrale, au moins en tout cas, dorsales et lombaires, les cervicales on va voir mais c’est plus l’idée de venir en flexion, en extension en étant en position quadrupédique .
FRANÇOIS : Allons-y !
DENIS : Position 4 pattes, dans la position 4 pattes en essayant d’avoir le dos bien droit au point de départ… recule un petit peu, ce qu’il faut c’est toujours, quand on veut bien travailler, avoir une position de départ qui soit déjà correcte, donc les jambes sont verticales et d’avoir un dos plat, l’alignement ici des cervicales, essaye de creuser un peu, voilà on est en position de démarrage.
Le dos du chat qui ronronne c’est donc… voilà exactement ! Il n’y a rien à faire, on peut ajouter une composante, peut être d’inclinaison de flexion, là on est dans une position de flexion de l’ensemble du rachis, et ici des cervicales, faites le, position d’origine, n’oubliez pas de respirer, vraiment il faut le faire en respirant .
FRANÇOIS : On accompagne le mouvement…
DENIS : On va recommencer, la flexion, donc le dos du chat.
FRANÇOIS : On inspire là ?
DENIS : Ça encore une fois on peut avoir des théories la dessus, moi je pense que c’est quelque chose qu’on a beaucoup au feeling, en tout cas dans ce domaine là … tu reviens à une position plus droite…
EMMANUELLE : là c’est difficile…
Et le dos du chien, donc on va partir dans une extension maximale et éventuellement, voilà ! Attention de ne pas forcer non plus trop, qu’il y ait une espèce de crampe qui se mette en place…
FRANÇOIS : Il faut creuser là cette fois-ci ?
DENIS : Et on creuse et on revient en position neutre, là, la position est presque neutre au niveau du cou, on repart en dos du chat, l’important c’est de respirer, inspirer, mais aussi de souffler quand vous êtes dans cette position, inspire, et reviens dans ta position d’origine, neutre et on repart dans le dos du chien, creuser en extension, encore, encore ici, oui, il y a une bascule du bassin et on revient en position neutre.
FRANÇOIS : On n’a pas besoin de creuser trés fort manifestement…
DENIS : De toutes façons on ne peut pas creuser trés fort au niveau du dos, on n’a pas une composante énorme d’extension, plus de flexion que d’extension, encore une fois dos du chat, flexion, là on voit vraiment qu’il y a une amplitude beaucoup plus importante, et on revient… Faites-le, effectivement à 2 parce que ça permet une correction, ou, si vous avez un miroir, mais c’est vrai, c’est pas évident tout seul, mais si vous avez une bonne perception de votre schéma corporel, oui faites-le !
FRANÇOIS : On va travailler cette perception du schéma corporel… Vidéo qui sera très utile à tous.
DENIS : Absolument ! Donc voilà pour ce qui est du dos du chien dos du chat.
FRANÇOIS : Impeccable, et bien à tout de suite, pour une nouvelle vidéo sur guidedudos.com.
DENIS : Avec plaisir…
Les commentaires sont clos.