NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
CONSEILS POUR LE COUCHAGE
Découvrez dans cette vidéo quelques conseils qui vous aideront à protéger votre dos pendant votre sommeil.
FRANÇOIS : Bienvenue pour cette nouvelle vidéo sur guidedudos.com.
On s’intéresse cette fois-ci à des conseils de couchage, car c’est quand même l’endroit où l’on passe le plus de temps de notre vie, notre lit… donc il faut savoir comment se coucher, comment se lever, quels sont les bons matelas, les bons coussins, les bons oreillers. Denis, tu vas tout nous dire sur le sujet… Tu vas essayer en tous cas…..
DENIS : Oui! Première chose comme tu l’as dit, c’est comment je vais arriver à être dans mon lit, parce qu’on peut trés bien se jeter sur le matelas ou au contraire prendre soin de cela et là si on matérialise la table comme un lit, Emmanuelle, tu es assise au bord, comment vas-tu pouvoir en protégeant le dos à être soit dans une position sur le côté si on désire dormir sur le côté) ou sur le dos… on va voir ça .
FRANÇOIS : Alors, justement, est-ce qu’il y a des positions conseillées pour le dos ? est-ce qu’il vaut mieux dormir sur le côté, sur le ventre, sur le dos, ça depend de chacun ?
DENIS : Oui, ça dépend de chacun, pour ma part, celle qui serait à déconseiller, c’est sur le ventre, elle va venir mettre en posture inconfortable les cervicales, on est obligé d’avoir une rotation droite ou gauche assez forcée, mais il y a des gens qui vont vous dire qu’ils ne peuvent dormir que sur le ventre, donc il faut faire avec mais, si on peut choisir… mais parfois on ne choisit pas la position pour dormir…
Donc comment on va venir s’allonger sur le lit, on va se servir en balancier des jambes et il y a cette main opposée qui va venir soutenir le corps et on peut voir que pour ressortir de cette position, on fait exactement la même chose, on pousse et on a un couple de force, la main qui est en appui et le balancement des pieds, ça c’est super car on peut voir que dans le mouvement, le bassin et les lombaires dans tout le dos restent dans un alignement… nickel… il n’y a pas de tension, il n’y a pas de mise en danger du dos.
Ici, on a un trés bel exemple, on voit à quel point , si Emmanuelle est quelqu’un qui dort sur le côté, là on peut dire qu’elle ne va pas bien dormir, elle a son cou qui est complètement tordu, elle est en rotation, elle n’est pas à l’aise… ça se voit.
Là on pourrait corriger le truc, si tu soulèves ta tête, je pense avec un peu de chance, que l’épaisseur va être la bonne. C’est à dire, l’idée c’est que la colonne vertébrale soit dans l’alignement, en rectitude, depuis le bas jusqu’en haut.
FRANÇOIS : Là, on a un coussin ergonomique, le concept c’est d’aller épouser les formes du cou ?
DENIS : Alors, si on s’y met… Emmanuelle, tu vas te positionner… tu le fais trés bien… sur le dos, là on voit que c’est l’idéal. C’est vraiment idéal pour la position allongée sur le dos, on a un cou qui est soutenu par cette première courbure et on a la tête qui va se déposer là c’est super confortable, c’est un soutien, c’est un accueil même de la tête et du cou pour une bonne nuit, le seul soucis… il faut faire attention… c’est qu’effectivement comme on l’a vu tout à l’heure, si on est sur le côté, alors se servir, selon la largeur entre l’épaule et le cou, plus on va être carré plus on va avoir besoin d’épaisseur, quand on se met sur le côté, pour que cette tête soit sur l’alignement et repose sur un oreiller assez élevé.
FRANÇOIS : Il existe plusieurs tailles d’oreillers ergonomiques et chacun choisit le sien en fonction de sa taille, de son poids, de ses formes… etc….
DENIS : Tout à fait, et on a vu que là cette double courbure (tout à l’heure on a pu inverser l’oreiller) et ça correspondant tout à fait bien avec la largeur d’épaules d’Emmanuelle… Ça permet d’assurer une position de repos du corps, du dos pour une nuit réparatrice, parce que l’idée c’est ça, c’est de se reveiller en forme et c’est l’inverse quand on est dans une mauvaise posture dans la nuit.
FRANÇOIS : Et maintenant, nos auditeurs se reveilleront en forme avec tous les conseils que tu leurs donnes…
Merci beaucoup Denis, merci Emmanuelle.
Et on se retrouve trés vite pour une prochaine vidéo sur guidedudos.com.
À très bientôt !
Les commentaires sont clos.