NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
AUTOMASSAGE DU VENTRE
Un automassage du ventre peut contribuer à soulager certains maux de dos. Explications et méthode.
FRANÇOIS : Allez, bienvenue pour cette nouvelle vidéo, on retrouve Denis, on va s’interesser toujours sur guidedudos.com au massage, alors dis-nous exactement, on va voir quoi sur cette vidéo ?
DENIS : Alors là on va s’interesser à un massage qui peut paraître ne pas être en rapport avec le dos, puisqu’on va s’interesser au ventre.
FRANÇOIS : Au ventre ! alors quel rapport entre le dos et le ventre ?
DENIS : Trés simplement anatomiquement en fait, on a tout le système intestinal, le foie, ce sont des viscères qui sont très intéressantes, trés puissantes, qui demandent beaucoup d’énergie, qui sont surtout attachées au niveau anatomique, qui sont en suspension sur les lombaires et sur les dorsales basses évidemment avec le diaphragme, les côtes, enfin on retrouve le thorax.
FRANÇOIS : Donc le bénéfice de se masser le ventre quand on a mal au dos ?
DENIS : En tout cas on peut évidemment imaginer, mais au delà de l’imagination, c’est sur, il peut y avoir un retentissement, un problème de tension au niveau du ventre, au niveau des intestins et un retentissement sur le dos. Donc on va aussi avoir de toutes façons un intêret dans la détente globale, comme on parlait tout à l’heure dans une autre vidéo, du crâne et de la face, et bien là c’est pareil, c’est un peu à l’extérieur mais ça va avoir une influence sur l’ensemble et sur le dos donc.
FRANÇOIS : Emmanuelle, prête pour cet automassage ? Allez c’est parti.
DENIS : Donc trés simplement on va commencer comme dans tous les massages par une approche qui va être trés douce, alors c’est un automassage, moi je vais un peu guider mais c’est Emanuelle qui va pouvoir pratiquer.
FRANÇOIS : Montre nous les manoeuvres qu’on va appliquer.
DENIS : En gros, on va commencer… c’est toujours intéressant de montrer en faisant ressentir à la personne, c’est plus simple après de le refaire que de l’expliquer avec des mots. Et donc un massage qui, comme pour le dos va être un massage trés superficiel, trés doux, on va partir dans le sens des aiguilles d’une montre, on suit ici en fait le cadre colique, c’est à dire le colon, le gros intestin.
Voilà on va commencer en surface et ensuite progressivement on va rentrer dans la profondeur, toujours donc ce mouvement circulaire, et ensuite on aura des mouvements autour ici, on va commencer à rentrer dans la profondeur, les deux mains l’une sur l’autre, il y en a une qui sent, une qui appuie et on va sentir.
On va être autour du nombril, faire des petits mouvements circulaires, sentir encore une fois en terme de pression, être à l’écoute de ce que le corps va donner en réponse, on a trés facilement une réponse de tension, une réponse de rejet, si on va trop fort dans le ventre, il y a une contraction des abdominaux et donc il faut être à la limite de ça pour pouvoir aller en profondeur chercher les tensions qui vont être aussi au niveau des moyens de soutien des intestins, donc on est là autour du nombril.
On va faire toute cette zone là et puis ensuite progressivement on va aller sur le cadre colique, c’est vraiment le colon ascendant, le colon transversal, le colon descendant jusqu’ici aux sygmoïdes,on va venir ensuite faire des mouvements qui vont être du même ordre avec les deux mains superposées et on va aller dans la profondeur et vers le haut ici, vers la profondeur et ici à gauche, et dans la profondeur en descendant, ici on s’arrêtera on verra, ça sera à toi de la voir, ça va peut être se faire trés spontanément, il y aura peut être un autre mouvement circulaire à faire. Vas-y Emmanuelle.
Voilà on démarre sur quelque chose de trés trés doux. Là on rentre toujours, on est en train de se faire du bien, c’est pas forcément quelque chose qui est habituelle.
Voilà, il faut se détendre sur l’action, trés superficiel, progressivement on rentre un peu plus dedans, toujours avec une détente des mains, c’est vraiment important que les mains soient souples, c’est vraiment une composante importante pour vous à la maison, c’est d’être à l’écoute à la fois de l’intérieur mais aussi de faire attention à la qualité de votre soin pour vous même quand c’est un automassage, mais c’est la même chose quand vous donnez un massage à l’autre.
DENIS : C’est évident que dans les problèmes de constipation, dans les problèmes de mal de ventre pur et simple, vous aurez un grand interêt à faire ça, à rentrer dans ce ventre qu’on connait mal en fait, et donc de venir détendre la structure.
FRANÇOIS : On est très nombreux à souffrir de ce genre de problématique en plus.
DENIS : C’est certain, c’est très simple et en même temps ça peut apporter beaucoup de bienfaits, donc là voilà ; tu vas commencer à rentrer plus dans des pressions profondes, à sentir, très bien ! elle a posé les coudes c’est super, de manière à avoir les épaules, les bras détendus et les mains qui vont être souples, avec un poignet souple, tout autour du nombril. Autour du nombril on va ensuite progressivement, dans un mouvement toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, on va pouvoir progressivement aborder ensuite la région en bas du colon ascendant.
FRANÇOIS : Alors est-ce que c’est important de toujours le faire dans le même sens ? est ce qu’on peut pratiquer ça autrement ?
DENIS : Clairement, il y a physiologiquement le sens de fonctionnement, c’est celui qu’on est en train de décrire, physiologiquement en terme d’intestins. Donc c’est important de le suivre absolument. Pour ce qui est des manoeuvres plus superficielles alors là on peut y aller au feeling, mais dès qu’on rentre dans la profondeur et dans ce qu’Emanuelle est en train de faire au niveau du colon par exemple, c’est important de descendre et de suivre parce que c’est ça qui va aider au transit.
FRANÇOIS : Donc, dans le sens des aiguilles d’une montre.
DENIS : Absolument ! et donc là on arrive effectivement au niveau du sygmoïde, et on peut aussi doucement entrer dedans. Essaye de voir si tu peux sentir ça ? c’est quelque chose qui est intéressant, juste rentrer sans trop chercher à bouger pour l’instant, et puis sentir s’il y a quelque chose qui va se passer. Trés bien. Là on voit qu’il y a un sens, parfait ! c’est l’autre, c’est super intéressant de varier OK. et puis comme dans tous les massages, on finira par quelque chose qui va être superficielle.
FRANÇOIS : Quelle est la durée de ce massage pour que ce soit encore une fois efficace ?
DENIS : Je dirais là il faut 10 minutes – 1/4 d’heure parce que c’est assez long, prendre le temps de faire tout ce travail à la fois sur les intestins grèles au début, autour du nombril et puis le colon.
FRANÇOIS : Alors, idéal le soir en se couchant, avant de s’endormir…
DENIS : Oui, ou pas, tout est possible…
FRANÇOIS : OK, on a fait le tour Denis ?
DENIS : On a fait le tour .
FRANÇOIS : Emmanuelle… est ce que c’était compliqué ? parce que ça paraît, il faut avoir une sensation de soi-même assez particulière, il faut vraiment faire attention, et l’intensité que tu appliques, tu la définis comment ?
EMMANUELLE : Alors, c’est pas compliqué, mais il faut être à l’écoute de soi, de ce qui se passe tout simplement, mais après, ça peut être compliqué quand on n’a pas l’habitude de faire attention à ce qui se passe à l’intérieur, mais déjà ce mouvement ,il se fait tout seul et là finalement il y a quelque chose qui est assez sensuel.
FRANÇOIS : pour ne pas arriver jusqu’à la douleur bien évidemment, rester dans le côté agréable de la chose.
DENIS : Tout à fait, et être à l’écoute, c’est important, c’est la conscience de découvrir qui on est, c’est intéressant à l’intérieur.
FRANÇOIS : Merci Denis, merci Emmanuelle, on se retrouve tout de suite pour une nouvelle vidéo sur guidedudos.com.
À trés bientôt.
Les commentaires sont clos.