NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
AUTO-ETIREMENT GLOBAUX DU DOS
FRANÇOIS : Nous voilà de retour sur guidedudos.com pour une nouvelle vidéo. Cette fois-ci on va s’intéresser aux autoétirements, on avait vu dans les vidéo précédentes les auto-mobilisations, cette fois on va voir quelle est la différence entre un auto-étirement et une auto-mobilisation, Denis…
DENIS : C’est ce qu’on avait vu dans les vidéos en fait des automobilisations, c’est qu’on s’arrête au moment ou on sent une réticence, une tension et là justement on va aller plus loin que ça et l’étirement sert finalement à retrouver une mobilité qu’on n’aurait pas spontanément parce qu’un muscle est un petit peu tendu, on va aller l’étirer pour gagner un petit peu en souplesse, en amplitude.
FRANÇOIS : On travaille toujours assis pour cet exercice ?
DENIS : On va travailler assis, on va s’interesser à l’ensemble du dos parce qu’on a vu dans d’autres vidéos les mobilisations, on va prendre les mêmes mouvements simplement on va aller les pousser un petit peu plus loin. Donc on va préciser la notion d’étirement juste sur le muscle et de dire qu’il y aura un petit temps de maintien pour laisser le temps aux muscles de gagner en amplitude.
FRANÇOIS : Quel est l’intérêt d’étirer un muscle ? gagner en souplesse, gagner en mobilité ?
DENIS : En souplesse c’est évident, il est certain qu’on va gagner en trophicité, c’est à dire que le muscle va être beaucoup mieux irrigué, s’il est tout en tension les vaisseaux qui sont à l’intérieur ne vont pas pouvoir assumer leur rôle complètement. Là on va étirer sur le moment, c’est vrai qu’on va mettre en tension mais une fois gagné sur cet étirement et sur cette souplesse du muscle, à nouveau du sang peut arriver, drainage… amener plus d’oxygène mais aussi drainer tous les déchets de contraction. C’est trés bon et ça va du coup amener une élasticité et une souplesse du muscle beaucoup plus importante et on va donc gagner en confort ressenti mais aussi en amplitude mécanique.
FRANÇOIS : C’est parti…
DENIS : Allez on va simplement commencer sur les inclinaisons laterales par exemple, simplement ici… Donc comme on l’avait fait tout à l’heure si on s’arrête au cou, on sent qu’un moment ça tire, ça entrainerait l’épaule, c’est à ce moment qu’on peut aller plus loin, mais en ne laissant pas partir dans les vertèbres dorsales, “tu sens que là il y a un étirement ?” OUI ! d’accord ! On va maintenir cet étirement 5 secondes… Encore une fois soyez à l’écoute de ce qui se passe dans votre muscle à ce moment là… sentez qu’il y a quelque chose qui se passe qui peut même aller vers le gain immédiat dans l’amplitude.
FRANÇOIS : L’objectif c’est bien ça… C’est gagner cette amplitude et aller chercher en s’étirant de plus en plus les muscles… plus de mobilité…
DENIS : Exactement… attention de ne pas vouloir trop… on est encore une fois dans le respect, il faut que ça étire, vous pouvez sentir que ça gagne, mais vous n’allez pas gagner non plus 50° prenez le temps de faire tout ça, on peut continuer cet étirement, on va voir qu’ici on va passer au niveau dorsal, on va faire comme tout à l’heure, à la fois une inclinaison au niveau cervical mais aussi on va demander une translation… voilà !
Ici et là ça étire au niveau dorsal, on va faire la même chose de l’autre côté, inclinaison initiée au niveau cervical on va faire une translation (on a vraiment une translation ici) au niveau dorsal qui va venir étirer le côté gauche au niveau des muscles et si on va un peu plus loin encore, à ce moment là, on laisse la translation ou on ne la fait pas. On est en inclinaison, on part et on sent que “en inclinaison ici »on va arriver à étirer au niveau lombaire.
On peut, ça c’est l’inclinaison latérale, on va pouvoir faire la même chose en flexion si on se limite aux cervicales, on sent ici dans le cou que ça tire et on peut aller chercher un peu plus loin sans que ça parte dans les dorsales. OK ! Tu reviens, la même chose sur l’extension, on va pouvoir sentir par contre que ça tire très fort devant et on étire, ayez conscience de la tension qui est née, là où elle est. Elle est ici elle va venir étirer les muscles fléchisseurs finalement du cou en avant c’est même au niveau de la gorge au niveau de la trachée au niveau viscéral, ça tire trés fort, on est au delà du muscle mais c’est intéressant parce que ce sont des zones qui sont trés travaillées dans notre quotidien, j’allais dire tendues, speed, c’est des zones où ça se tend, on a des petites angoisses et c’est souvent très tendu.
C’est trés intéressant d’aller libérer ça, une fois qu’on est là dedans on peut continuer la flexion et aller au niveau dorsal, la où on sent, on voit d’ailleurs l’enroulé complètement, on sent qu’on étire et on étire, on continue et on va aller jusqu’au niveau lombaire. Tu peux étirer, étirer, l’important c’est de ne pas partir tellement vers l’avant, c’est d’enrouler sur soi-même parce que là on va vraiment avoir un travail sur le muscle jusqu’au niveau du bassin, on revient…, pour ce qui est de l’extension on ne va pas la travailler en étirement ici, ce serait difficile… et on a pour finir la rotation, on initie en restant bien, attention pas d’inclinaison latérale avec la rotation, là on est au niveau cervical. On est déjà un peu partis dans l’épaule et si on fait ça, voilà… tu sens que ça étire, on voit bien ici la corde musculaire. On la voit, même chose de l’autre côté en restant bien dans l’alignement. OK.
FRANCOIS : Et donc, on maintient toujours 15 à 2O secondes son étirement…
DENIS : Et ensuite lorsqu’on est là… tu peux repartir en rotation à droite et étirer la rotation, on voit que les épaules partent dans le jeu et peuvent accompagner comme ça, venir chercher la table ici, pas trop loin et puis on fait tourner. Là on va étirer au niveau du bassin, on va faire la même chose de l’autre côté. C’est intéressant de venir chercher derrière avec la main parce que ça permet de donner un point d’appui ici et de sentir vraiment sa colonne vertébrale avec les muscles autour.
Tu reviens en avant, voilà ! donc ça c’est vraiment une mobilisation qui est poussée plus loin pour aller étirer les muscles comme on l’a dit tout à l’heure avec les bienfaits que ça peut amener dans le muscle et tout le côté, c’est vrai, j’ai oublié tout à l’heure, quand on étire un muscle on vient aussi solliciter tout le système neurologique dedans (d’étirements et de proprioception). Le schéma corporel est beaucoup plus présent quand on étire les muscles, on les sent, on se connait mieux et ça a beaucoup, beaucoup d’intéret, c’est très simple et ça l’est ! Ça amène beaucoup de choses.
FRANÇOIS : À pratiquer sans modération…
DENIS : Comme toujours.
FRANÇOIS : Merci Denis, merci Emmanuelle, on se retrouve très vite pour une nouvelle vidéo sur guidedudos.com.
A bientôt.
Les commentaires sont clos.