NB – Le texte suivant est une transcription littérale des dialogues de la vidéo. Veuillez donc excuser certaines tournures de phrases peu adaptées à l’écrit…
APPRENDRE À BIEN RESPIRER
il est essentiel d’apprendre à bien respirer, en particulier pendant la pratique d’exercices. Voici quelques conseils.
FRANÇOIS : Nous voici de retour sur guidedudos.com, toujours avec Denis et avec Emmanuelle. On va s’intéresser à la respiration dans cette vidéo, manifestement sujet trés important pour le bien être, non seulement du dos mais le bien être en général, alors parle nous un petit peu de cette respiration.
DENIS : Oui! trés simplement on va voir comment bien respirer, c’est à dire que physiologiquement il y a des mouvements qui vont se passer au niveau de la cage thoracique et au niveau du ventre, on oublie souvent de respirer avec le ventre, donc on va voir comment on peut faire ça, et ensuite d’aider à l’expansion du thorax avec quelques mouvements des bras alliés à l’inspiration et à l’expiration. Donc, dans un premier temps on va regarder un peu ce qui se passe quand on a une respiration, que tu vas un peu amplifier voilà, on regarde au niveau du ventre et au niveau du thorax, à l’inspiration on voit que spontanément le ventre va plutôt gonfler et se rentrer à l’expiration.
En fait c’est trés simple, c’est à dire qu’au moment où vous inspirez le muscle du diaphragme qui sépare le thorax de l’abdomen descent pour aspirer l’air au travers des poumons et forcément il repousse le contenu de l’abdomen, ce qui fait que le ventre s’enfle c’est physiologique, généralement quand on demande à quelqu’un de forcer sa respiration, il fait l’inverse, on a toujours tendance à inspirer en rentrant le ventre et c’est l’inverse qu’il faut faire pour vraiment laisser le diaphragme descendre, le ventre s’enfler.
FRANÇOIS : Mais quel intérêt pour le dos, puisqu’on est dans guidedudos.com ?
DENIS : Là, on est sur la périphérie par rapport à guidedudos.com, parce qu’on va être dedans quand on va parler du thorax et des côtes puisqu’on aura un lien direct avec les dorsales, les vertèbres dorsales. Là on est dans le contexte global dans l’idée de bien respirer, on pense détente, on pense intériorisation aussi et donc , on pense à se faire du bien globalement, forcément au dos aussi. On ne va pas s’apesentir plus sur l’histoire de la respiration techniquement, on a vu là comment ça se passait et comment il faut le faire : inspiration, le ventre sort ; Expiration, il rentre.
Evidemment le thorax à l’inspiration s’expend, à l’expiration diminue. Maintenant on va associer à cette inspiration… on peut commencer par emmener les bras, et en soufflant on va les ramener… à ton rythme et avec ton expansion… C’est à dire que quand tu sens que tu es au maximum de l’inspiration tu ne vas pas plus loin. Avec les bras l’idée c’est que cette abduction des muscles supérieurs va étirer, aider à l’expansion du thorax dans l’inspiration.
Alors là, on voit vraiment que le thorax s’expend aidé par la traction aussi bien ici des pectoraux, c’est une aide pour l’expansion et du coup pour favoriser la mobilisation des côtes mais aussi favoriser cette expansion de respiration et d’inspiration.
FRANÇOIS : Ce sont des exercices qu’il faudrait pratiquer quotidiennement ?
DENIS : On est toujours dans cette idée… Si on met bout à bout tout ce que vous pouvez trouver sur guidedudos.com, il y a vraiment une idée d’enchainer les différents mouvements. C’est vrai que celui là est trés bien pour démarrer la journée, aussi parce que c’est excellent pour se réveiller, finalement pour se dérouiller. On va faire exactement la même chose sur le côté. Evidemment il pourra se faire des deux côtés. Là l’idée c’est de respecter toujours cette rectitude au niveau des cervicales, là le bras et l’avant bras pliés sous la tête, éviter trop d’inclinaison latérale, le bras supérieur va être posé là et de la même manière on va associer une abduction ici avec l’inspiration et ça va venir encore une fois tirer spécifiquement la cage thoracique ici, encore… le ventre peut aussi être associé comme on l’a vu tout à l’heure.
FRANÇOIS : Il faut répéter combien de fois ces mouvements ?
DENIS : Là, on pourrait dire une dizaine, une quinzaine de fois. C’est à dire qu’en fait ça va dépendre, il n’y a pas de règles, ce ne sont pas des développements particuliers, c’est juste une expansion et un travail qu’on s’accorde, ça va dépendre du temps qu’on a aussi.
C’est bien de se fixer parfois des objectifs, en tout cas des limites, une diziaine de fois c’est bien car il faut savoir que quand on respire fortement comme ça, il y a un moment où on peut avoir la tête qui tourne, il y a énormément d’oxygène et la tête peut commencer à tourner, il faut y aller mollo… et se respecter, respecter ses limites, voilà ce qu’on peut dire pour ce qui concerne la mobilisation des côtes par la respiration et donc l’intérêt qu’on peut avoir sur les dorsales, elles sont un lien avec les côtes.
FRANÇOIS : Est ce qu’on peut mobiliser les côtes autrement qu’avec la respiration ?
DENIS : Individuellement non. On pourrait le faire sans la respiration, mais en même temps c’est un peu bête puisque c’est fait pour respirer, les côtes sont là pour favoriser ça.
FRANÇOIS : OK ! parfait, on se retrouve trés vite pour une nouvelle vidéo sur guidedudos.com, et vous qui nous écoutez, respirez et apprenez à respirer ça fait un bien fou.
A trés vite. Au revoir.
Les commentaires sont clos.